Magazine Amérique latine

Antanas Mockus : le vert vire à droite

Publié le 11 mai 2010 par Mrabier

Antanas Mockus : le vert vire à droiteAprès quelques semaines d’incertitude, il semble que le candidat des Verts colombiens ait compris que la présidentielle se gagnera au centre-droit, voire à droite. Celui qui se présente plus comme post qu’anti-uribiste vient d’écarter fermement  toute alliance avec la gauche colombienne du Pôle démocratique. Au candidat « jaune » Petro qui lui avait fait du pied ce week-end, il vient de donner une fin de non-recevoir en forme de gifle en affirmant à la radio Caracol que celui-ci « défend encore des théories qui, directement ou indirectement, justifient la violence ». Une mise au point qui arrive après plusieurs déclarations sévères contre les Farc et un éclaircissement sur ses convictions religieuses. Propos visant à contrer la campagne uribiste faisant de lui un allié objectif de la guérilla et un athée notoire.

Il a ainsi déclaré que sa position vis-à-vis des Farc serait identique, voire plus dure plus dure que celle d’Uribe, qu’il ne serait pas question d’accord humanitaire et qu’il en finirait en trois mois avec guérilla. D’ailleurs a-t-il ajouté par la suite, il n’existe selon lui pas de guérilla en Colombie mais « des groupes armés sans idéologie ». En ce qui concerne ses convictions religieuses, il a également réaffirmé qu’il croyait en Dieu, et que s’il n’allait pas à la messe tous les dimanches il n’en était pas pour autant athée. « Je suis catholique, j’ai été enfant de choeur et suis presque prêtre » s’est-il défendu en référence à sa collaboration avec l’Eglise.

Suite à sa baisse dans les sondages, s’agit-il d’une vulgaire stratégie électoraliste pour conquérir plus de votes uribistes dans un pays où l’actuel président reste très populaire et très apprécié pour sa fermeté à l’égard de la guérilla et majoritairement attaché à la religion catholique ? Ou bien, comme l’analysait l’éditorialiste Mauricio Vargas, assistera-ton réellement à une lutte entre deux candidats de droite ? Comme le croit sans doute à juste titre une partie de la gauche plus ou moins radicale, entre Antanas Mockus et Juan Manuel Santos, c’est surtout le style qui change plus que les idées.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mrabier Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte