Magazine Environnement

Les Philippines de rizières en terrasses

Publié le 26 mai 2010 par Lecomte

À l’approche des cimes, le paysage s’éclaircit et les montagnes de la Cordillera s’enchevêtrent jusqu'à l’horizon. Vous traversez quelques hameaux isolés sous le hurlement des chiens et des coqs, les enfants espiègles vous sourient.Philippines_garcons_1

Non, leurs pères, anciens guerriers coupeurs de têtes, ne vont pas vous étêter comme ils le firent pour leurs ennemis jadis ! Au contraire, ils vous invitent à vivre la cérémonie traditionnelle du Canao entre rites locaux et sacrifices des cochons. Le shamam évoque les " inatos ", les esprits, surtout Bulol, le très courtisé dieu du riz.

A nouveau, après un long silence depuis 1944, la culture indigène renaît. Après avoir chanté des invocations et offert un sacrifice animal lors du rite agricole du " patipat ", les mumbakis- prêtres ifugaos - se joignent aux hommes du village pour battre le " tagtag ", ces boucliers en bois, frappés avec des bâtons, qui chasse des rizières les mauvais esprits et les rats, ces ravageurs des récoltes qui détruisent les terrasses en y creusant leurs terriers.

Le riz ! Oui, vous êtes bien au coeur "des plus amples et plus techniquement" parfaites rizières d'Asie, au point que les Ifugaos qualifient de 8è merveille du monde ce que leurs ancêtres sculptèrent il y a 2000 ans à mains nues à flanc de montagne.

Philippines_cultures_terrase_batad_1

Banaue, Batad, Bangaan, Mayoyao : ces magnifiques rizières en amphithéâtre d'altitude à 1 500 m, qui épousent les courbes des montagnes, sont classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco comme "paysage culturel " en 1995 pour leur valeur universelle exceptionnelle au coeur de cette Cordillera, sur l'île de Luzon aux Philippines.

Philippiens_rizieres_1

Laissez vos yeux voguer parmi ces terrasses de riz entourées de montagnes vertes avec juste un hameau minuscule enfoui en ses creux.

Cet endroit lumineux invite à la paix et à la douceur...

Fruit d'un savoir-faire transmis de génération en génération, des traditions sacrées et d'un équilibre social délicat, elles créent un paysage d'une grande beauté où se lit l'harmonie.

Loïc Marchat , amoureux de la nature, vous invite à découvrir cet héritage à préserver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte