Magazine Emarketing

Et si on finançait un skipper pour la Route du Rhum grâce à Facebook et Twitter ?

Publié le 26 mai 2010 par Broynette

Et si on finançait un skipper pour la Route du Rhum grâce à Facebook et Twitter ?

C’est tout simplement l’idée de Pierre Yves Lautrou un ami skipper-journaliste avec son projet Le Web Prend le Large . Son idée est d’utiliser tous les médias sociaux disponibles pour rechercher des financements afin de participer à son rêve de gamin la Route du Rhum et surtout de les utiliser à 100% pour communiquer pendant sa transat. Un peu à la manière de « the one million dollar homepage » il propose aux entreprises et particuliers d’être présents sur différentes parties du bateau et si vous n’avez pas de logo vous pouvez être associé avec Lanéo une association qu’il soutient. On peut se dire que ce projet n’est pas novateur et qu’il sera difficile pour lui de trouver la totalité du financement mais ce n’est pas bien connaître Pierre Yves, il avance vite et je suis certain qu’il sera au départ dans d’excellente condition.
Pour revenir aux médias sociaux, c’est très intéressant de le suivre car on voit très bien la transformation du monde des journalistes et la manière de diffuser l’information ( son twitter, son facebook et son blog). En 2005, il lance Au Large, le premier blog de L’Express, six ans plus tard son blog est devenu une référence, lu par tous les fans de course et du milieu.  Il fait donc partie des premiers journalistes à avoir bloggé, il continue de manière très régulière et il y a une vraie distinction entre ce qu’il écrit dans le journal L’Express et son écriture sur blog, Facebook ou Twitter.

Si on revient sur son projet Route du Rhum, il a parfaitement compris qu’il ne fallait pas uniquement communiquer de manière classique pour chercher des sponsors (présentation powerpoint et rendez-vous ). Il a derrière lui une belle communauté qu’il « entretient » de manière très intelligente et il comprend très bien l’intérêt d’avoir un mélange de off et de online. Si on regarde de nouveau la vidéo de Loic Lemeur sur  » Comment lancer un produit avec sa communauté » on peut très bien l’appliquer à un projet sportif et à la recherche de sponsors. Pierre Yves utilise aussi très bien la vidéo et en jouant sur l’humour il propose à toute sa communauté quelques épisodes qui sont déjà cultes !

Pour soutenir PYL ( son surnom) et découvrir en détail son projet c’est ici, pour le suivre sur Twitter c’est ici, sur son blog, sur Facebook et en vidéo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Broynette 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte