Magazine Cinéma

Confessions à un cadavre (The Nanny)

Publié le 26 mai 2010 par Olivier Walmacq

Confession___un_cadavre
Genre : thriller ,drame familial et psychologique
Année : 1965
Durée : 90 minutes
L'histoire : Le petit Joey réintègre le foyer de ses parents , aprés 2 ans en maison psychiatrique .
La critique de tangokoni :
Juste avant de produire L'invasion des morts vivants en 1966 , la Hammer nous propose en 1965 cette excellente production ,(adaptation d'un roman de Evelyn Piper) où l'intrigante Bette Davis incarne une nounou (Nanny) compréhensive , particulièrement tolérante et attachée au chérubin de cette famille de Londres.
Ce petit Joey(William Dix) , est un garçon , non , "petit monstre" est mieux approprié ,particulièrement agité et provocateur , qui vient de passer deux ans en institut psychiatrique , puisqu'il aurait été responsable du décés de sa jeune soeur .
Tout le long du film , Nanny , se montre attentive et défend tous les faits et gestes du petit Joey , tandis que lui , refuse radicalement cette attention , et se cloître même dans sa chambre pour éviter cette si adorable nounou .
Tout le film est basé sur ce conflit perpétuel entre ces deux personnages .
Bien évidemment , ce jeune enfant ne fait que raffermir notre sentiment qu'il est démoniaque et qu'il est bien entendu le responsable du décés de sa jeune soeur .
Mais au fur et à mesure que l'histoire progresse , il raconte à sa voisine quelques petits faits , qui se seraient passés avant son internement , ces récits impliquent Nanny ; mais ce jeune petit monstre dit-il la vérité ? ou est-il diabolique au point de tout inventer ?
La nounou est l'amie de la maman du jeune garçon et ne laisse aucun doute sur son intégrité , elle fait partie de la famille , elle ne pourrait , en aucun cas , avoir de mauvaises intentions.
Cef film est HORRIBLE , cette nounou a toute la confiance des parents , et ce petit garçon semble malade mentalement , diabolique et pervers , tout nous incite à le détester , et pourtant ......
Cette production , nous offre ici , un drame psychologique , pervers , parfaitement interprété par les deux principaux protagonistes , l'atmosphère du film est tendue , de la première à la dernière minute , ce film est excellent .
Il porte à s'interroger sur la crédibilité des enfants , qui est si facile à déjouer par les adultes .
J'ai adoré ce film , il est glaçant , et Bette Davis est toujours aussi parfaite et étrange.
Note : 18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines