Magazine Europe

Ballade en island jour 6

Publié le 27 mai 2010 par Cristaxou

Le parc national de Jökulsárgljúfur est situé dans le nord de l'Islande au bord du fleuve Jökulsá á Fjöllum. Il se trouve entre le site d'Ásbyrgi au nord, et la chute Dettifoss au sud.

Le fleuve se jette sur les chutes Dettifoss et Selfoss et passe par la gorge Jökulsárgljúfur. Cette gorge, lieu du parc national de Jökulsárgljúfur, a été formée par un événement rare dans l'histoire de la Terre : l'éruption d'un volcan directement au-dessous d'un fleuve. Une explosion énorme déchire alors les montagnes des environs, formant des structures chaotiques caractéristiques. Pendant les siècles suivants, le fleuve engrava son lit dans ce paysage tourmenté.

Le parc national attire les touristes par ce paysage fascinant et ses montagnes colorées. La plus belle montagne est Rauðhólar (« collines rouges »), dont la couleur est due à la présence d'oxydes de fer.

Nous allons découvrir les chutes d'eau de Dettifoss,

Dettifoss est une chute d'eau en Islande.

Elle se trouve au nord de l'Islande, dans le canyon de la Jökulsá á Fjöllum, entre les chutesSelfoss et Hafragilsfoss, quelque peu isolée dans le désert.

On dit d'elle que c'est la plus puissante d'Europe,avec un débit d'environ 200 m3⋅s-1pour une hauteur de 44 mètres.

Dans son cours, 500 000 tonnes de débris sont charriés par an.

Dettifoss Chute


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cristaxou 752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog