Magazine High tech

Le Figaro sur iPad

Publié le 27 mai 2010 par Ebouquin

Le Figaro sur iPad

Après Le Monde, France 24, Paris Match et L’Equipe, c’est au tour du Figaro d’officialiser le lancement de son application iPad. L’équipe de développement a géré son temps pour être prête le jour de la sortie officielle de l’iPad en France, et elle a bien fait, puisqu’elle tente de proposer un produit innovant, se distinguant des autres quotidiens nationaux.

Le Figaro sur iPad

Gratuite au téléchargement, l’application coûte en réalité 0,79€ pour pouvoir accéder à 24h d’information en continu ainsi qu’au journal PDF. Tandis que Le Monde et L’Equipe ont fait le choix de proposer seulement le journal électronique, Le Figaro opte pour une solution mixte, combinant contenu web + journal PDF. On regrettera néanmoins que le contenu Internet soit en accès payant, puisqu’il rend l’application inutile pour les personnes ne souhaitant pas acheter le journal, ces dernières n’étant pas prêtes à payer pour du contenu disponible gratuitement depuis le site Internet.

Le Figaro sur iPad

Au niveau de la réalisation, l’application souffre de plusieurs défauts de jeunesse : nombreux bugs et ralentissements et “plantages” réguliers. Sur la forme, un véritable effort a été réalisé sur la présentation du contenu, l’accès aux différentes rubriques, au journal électronique. Le Figaro a choisi de suivre le modèle des journaux américains tels que le New York Times ou le Financial Times en jouant sur une interface plus visuelle, avec une importance particulière accordée à la disposition des titres, des articles, du texte. La navigation est particulièrement intuitive et le parcours du contenu en ligne est beaucoup plus agréable que sur le site Internet.

Le Figaro sur iPad

On retrouve également des fonctions de partage vers Facebook, Twitter, ainsi que la possibilité de sauvegarder des articles dans son classeur virtuel. J’aurais aimé pouvoir vous en dire plus concernant la liseuse PDF, malheureusement il m’est impossible d’accéder au journal électronique, l’application quittant systématiquement. A priori il s’agit d’un lecteur classique proposant un mode PDF+Zoom et un mode HTML.

Le Figaro sur iPad

Globalement, l’expérience du Figaro sur iPad est plutôt positive, malgré le choix tarifaire et l’instabilité de l’application. Le Figaro a le mérite d’essayer de penser une application à partir du web et de sortir des canons de présentation habituels.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte