Magazine Football

Peut et doit mieux faire

Publié le 27 mai 2010 par Foothese

Peut et doit mieux faire

L’Equipe de France a gagné mais n’a pas pleinement rassuré. Certes, il y a eu du mieux avec du mouvement et de l’envie mais devant une équipe si faible en seconde période, on ne parvient toujours pas à se créer des occasions nombreuses et franches. Il faut surfer sur ce mieux mais les Bleus ne peuvent rien espérer s’ils ne font pas plus.

Les commentaires de Domenech et globalement de la presse sont plutôt élogieux ce matin. Soyons positifs et soulignons ce qui a bien marché pour commencer. D’abord le mollet de Gallas a tenu. Le Gunner n’a vraiment pas été poussé et il est clairement court sur le corner où le très bon Diaz fracasse la barre de Mandanda. Gallas ne saute pas assez haut. A cause de son mollet ? Son association avec Abidal n’a pas été testée. A confirmer sur un adversaire plus fort où la vitesse de course sera plus importante. Gallas n’a pas fait une passe de plus de 15 mètres.

Second point positif, Ribéry. Certes il a affronté une équipe qui lui a donné une place assez incroyable pour jouer mais le joueur du Bayern avait des cannes. Son latéral a pris très cher mais Ribéry n’a jamais fini ses actions correctement. Il crée des différences folles mais n’a pas su quoi en faire. Comme Ribéry, Gourcuff a semblé en forme. Le girondin a clairement mené le jeu français en seconde période et est parvenu à jouer plus haut, avec quelques incursions dans la surface adverse. Il savait qu’il jouait gros avec la concurrence de Diaby, il a répondu présent.

Dernier élément positif, on a gagné. Ca fait du bien et cela va aider le groupe. Il y avait de la vie, une volonté d’aller chercher la victoire. La France va un peu mieux mais il reste beaucoup de travail. Le groupe revient de Tignes où la charge a été conséquente mais si la France n’a pas explosé ce Costa Rica, ce n’est pas à cause d’une méforme puisque les français avaient plus de jus, et de loin.

Beaucoup de carences encore

Malgré la victoire, il y a beaucoup à améliorer. D’abord la tenue de balle. En première période, le Costa Rica a davantage eu le ballon et surtout le jeu se déroulait dans notre camp principalement. Ce n’est pas admissible. L’animation offensive était intéressante avec le jeu rapide de Malouda et la vitesse de Ribéry mais la France n’a quasiment pas su se créer d’occasions sur la durée du match. 4 ou 5 au mieux. C’est toujours un gros problème. Un problème permanent que les hommes ne règlent pas puisque ni Anelka, ni Henry ne se sont mis en avant.

Anelka a fait l’effort, il a demandé et même joué en pivot mais ce n’est tout simplement pas son jeu. Recevoir des ballons sur la poitrine et faire remonter le bloc c’est bien le travail d’une pointe mais le joueur de Chelsea ne le fait pas comme il le faudrait dans ce système. Henry lui n’a touché que 3 ou 4 ballons en une mi-temps, c’est pathétique. Ne pas exister contre une défense faible alors qu’il était frais est franchement inquiétant. Des appels de balle étranges.

On avait dit avant le match qu’une victoire par deux ou trois buts d’écart était nécessaire pour se rassurer. Le compte n’y est pas. C’est mieux mais le travail reste important. Le 4-3-3 a apporté quelque chose mais pas la grande révolution attendue.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines