Magazine Sport

Toute première fois, toutoute première fois…

Publié le 27 mai 2010 par Vinz
A la suite de Leave, je vous propose moi aussi un petit questionnaire avec un thème central. Hommage au nain de la canebière, le couiz des premiers buts en première sélection. C’est du réchauffé mais c’est l’actualité…
Bien sûr on se rappelle des débuts fulgurants de Zidane avec son doublé en deux minutes face aux Tchèques, peut-être moins du triplé annonciateur de Just Fontaine. Je vous propose douze joueurs qui, à l’instar de Valbuena, ont tous marqué lors de leur première sélection, des années 80 à nos jours, bonne chance.

lepers

1)Je me devais de commencer par lui, c’est le premier match dont je me souvienne, synonyme de félicitation.

2) Joueur ayant un nom à l’orthographe improbable, je suis paradoxalement un joueur reconnu pour mon efficacité (meilleur buteur de la coupe UEFA lors de la meilleure année de ma carrière) et grand symbole d’inefficacité. Champion d’Ecosse.

3)jugé trop jeune pour le championnat d’Europe qui suitde peu ma première sélection, devant le Brésil en finale internationale je gagne mon seul titre en bleu sans jouer, je ne me remettrai jamais totalement d’une grave blessure au genou qui me fera manquer une grande échéance, où la France faisait partie des favoris.

4)Etoile filante du foot français, mon expérience prouve aujourd’hui à ceux qui en doutent que les grands clubs ont une âme et méritent le respect au-delà des titres.

5)De mon premier match en bleu on retiendra plutôt la retraite de mon passeur décisif, né dans la même région que moi et ayant les mêmes origines étrangères.

6)Formé à Cannes, j’ai des statistiques dures à battre en bleu, 1 but toutes les 21 minutes, qui plus est en donnant la victoire aux bleus, peut-être un jour une deuxième sélection ?

7)Marquer 20 buts en 45 sélections et rater sa carrière en bleu est-ce possible ? oui, gagner un titre au moins avec 5 équipes différentes ? aussi.

8 )1ère sélection en compagnie d’Alain Roche, il ajoutera ce jour là une passe décisive au premier de ses deux buts en bleu, mais ne pourra éviter la défaite de l’équipe de France. Créateur majeur de l’ère Platini, il jouera 22 des 29 matchs de ce sélectionneur et ne sera plus appelé ensuite.

9)Stoppeur solide et dur sur l’homme, ayant joué à Marseille pendant l’ère Tapie, je fus expulsé à la fin d’une finale internationale gagnée par l’équipe de France.

10) Formé à Monaco, j’ai marqué lors de ma première sélection ainsi que dans les arrêts de jeu d’une finale internationale pour parachever un score ouvert par l’emblématique n°10 de mon équipe qui gagnera cette année-là le ballon d’or.

11) Dans le passé, était considéré comme l’avenir des bleus. Dans le futur devra essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs que par le passé, 13 buts en 24 matchs de ligue des champions.

12) Joueur qui a tout gagné en France dont le titre 5 fois. Fils d’international, il fut champion d’Europe à domicile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine