Magazine High tech

Cinéma : Prince of Persia, le successeur de Pirates des Caraïbes ?

Publié le 27 mai 2010 par Guls
Cinéma : Prince of Persia, le successeur de Pirates des Caraïbes ?
Un analyste d'Hollywood a récemment déclaré que les films tirés de franchises de jeu vidéo allaient devenir de plus en plus important dans les années à venir jusqu'à égaler ceux tirés de bandes dessinées (Spider-Man, Iron Man, Batman, etc.). Produit par "Monsieur Pirates des Caraïbes" et soutenu par Disney, Prince of Persia est le premier de cette nouvelle génération de films adaptés de jeux qui ont, enfin, un budget et une réalisation correctes. Est-ce suffisant pour être à la hauteur de la trilogie des Sables du Temps et ne pas décevoir les fans ? C'est ce que nous allons voir...
Comme une maladie vénérienne dans un harem turque...
Orphelin vivant dans la rue, Dastan est adopté par l'Empereur de perse et devient donc prince sans pour autant perdre ses manières de gamin des bas quartier. Lorsqu'un espion découvre une cargaison d'armes devant être livrées à une cité ennemie, Dastan et ses frères décident d'attaquer la cité sacrée qui a les a forgé. Lors de l'attaque, le Prince découvre une dague lui permettant de remonter le temps grâce à du sable magique, et s'embarque dans une quête pleine d'action et de magie pour découvrir la vérité et laver l'honneur de sa famille.
Voilà pour le synopsis général et sans trop de spoilers. Prince of Persia s'inspire donc de la trilogie des Sables du Temps mais ne suit pas son scénario en détail. On y retrouve les deux personnages principaux de la série, à savoir le Prince, incarné par Jake (qui s'appelle en fait Jacob) Gyllenhaal, et la ravissante Gemma Arterton (Clash of the Titans, Quantum of Solace) dans le rôle de la charmante princesse en détresse dans une belle aventure pleine d'action et d'humour.
Cinéma : Prince of Persia, le successeur de Pirates des Caraïbes ?
Digne successeur de Pirates des Caraïbes ?
Prince of Persia rassemble tous les éléments d'un bon film d'action Disney dans la lignée de Pirates des Caraïbes : un monde fantastique enchanteur et plutôt convainquant (si l'on excepte que les personnages principaux n'ont pas l'air perses du tout), tout un tas de scènes d'actions chorégraphiées et impressionnantes, de l'humour premier et second degré histoire qu'enfants et adultes s'amusent et un scénario manichéen mais toutefois plein de rebondissements bien choisis. L'histoire de Prince of Persia ajoute à ce cocktail bien maîtrisé un très grand nombre d'accrobaties ainsi qu'un bon paquet de clin d'oeil au niveau des "puzzles" que le Prince doit résoudre pour se sortir de quelques situations.
Alors, est-ce une bonne adaptation du jeu ? Les fans vous diront que non, car on est ici dans un film d'action familial et divertissant, tandis que le jeu reste orientée vers de l'action-plateforme assez ardue avec un scénario plus adulte. Soit, est-ce le successeur de Pirates des Caraïbes ? Non plus, car il lui manque une touche de génie, cette touche qu'avait apporté Johnny Depp dans son interprétation de Jack Sparrow et qui a fait de la trilogie piratine un chef d'oeuvre. Dans ce domaine, force est de constater que Jake n'arrive pas à la cheville de Johnny, mais on n'en attendait pas trop non plus.
Cinéma : Prince of Persia, le successeur de Pirates des Caraïbes ?
Conclusion
En conclusion, Prince of Persia est un bon film d'action fantastique, familial, divertissant et bien réalisé. Ce n'est ni un chef d'oeuvre, ni une pure adaptation du jeu qui ravira les fans, mais c'est tout de même mille fois meilleur que les précédentes adaptations de jeux au ciné qu'on a vu précédemment, et pour peu que vous soyez un minimum bon public, vous passerez un très bon moment. Alors, pourquoi résister ? Et qui sait, peut-être cela vous donnera-t-il envie de découvrir l'excellente trilogie des Sables du Temps ? (l'ancienne, pas la nouvelle, bien sûr)

Retour à La Une de Logo Paperblog