Magazine

Résultats des derniers sondages !

Publié le 30 janvier 2010 par Vindex
Résultats des derniers sondages !
Merci à vous d'avoir participé aux deux derniers sondages de notre blog. Il y en avait un sur la vaccination contre la grippe A et un sur votre intérêt pour les élections régionales qui arrivent vite.
LA VACCINATION :
La question était : Vous êtes vous fait vacciner contre la grippe A ?
Vous avez répondu OUI à 7 pour cent (un vote), NON à 78 pour cent (11 votes) et Non mais j'y réfléchis à 14 pour cent (deux votes).
Au niveau Français, il y a eu environ 5 millions de vaccinés, ce qui nous donne une proportion d'un Français vacciné sur 11 (un peu moins de 10 pour cent). Ainsi, notre sondage est assez réaliste, dans un certain ordre de grandeur.
Parlons maintenant du problème de la vaccination. Celle-ci a connu des périodes d'euphorie et des périodes de calme. Au début, la vaccination fut très lente. Mais lorsque les cas de grippe A se sont multiplié, le recours au vaccin fut plus important. Au total, il y a à ce jour environ 5 millions de vaccinés en France.
On peut dire qu'au départ, la vaccination était lente à cause d'une certaine méfiance du vaccin, de certains effets secondaires évoqués (dont le syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune inflammatoire du système nerveux périphérique). Cette méfiance venait du fait que le vaccin fut très rapidement conçu et commandé : on pouvait alors se demander si le vaccin était efficace, voir même dangereux. De même, les avis de différents spécialistes et médecins étaient contradictoires, ce qui laissait probablement les gens dans la réticence. Puis, la campagne s'est peu à peu développée du fait de l'avancée de la maladie à la fin de l'année 2009. Cependant, le rythme n'était pas assez élevé, ce qui fait que selon certaines estimations, dans certaines communes, il faudrait 80 semaines pour vacciner toute la population. Certains ont donc demandé la possibilité de faire vacciner par le biais des médecins généralistes. Il a fallu attendre ce mois de janvier pour pouvoir le faire, mais le problème qui m'a été rapporté par un médecin, c'est qu'ils furent informé après, ce qui fait que certains patient ont voulu se faire vacciner chez leur médecin alors que ceux-ci n'avaient reçu aucune consignes.
En France, donc, nous sommes bien loin des 60 pour cent de vaccinés en Suède, et même d'autres pays, comme les Etats-Unis, la Belgique et l'Allemagne (qui sont au-delà des 10 pour cent).
Nous pouvons également évoquer le nombre de doses commandées, qui fut beaucoup trop élevé en France. Ainsi, on essaye maintenant de les revendre ou de les donner, ce qui n'est pas aisé, alors que la grippe vient de passé son premier pic, que beaucoup sont déjà immunisés et que d'autres ont été, selon les médecins, atteints de la grippe A mais peu par les symptômes. La France se retrouve donc embarrassée de ses vaccins. Il faut dire qu'environ 100 millions de doses furent commandées, c'est à dire plus que l'Allemagne et l'Espagne réunies (respectivement 50 et 32 millions de doses commandées). On peut alors dire que Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse et des sport, s'est plus ou moins trompé dans son jugement. Certes, notre ministre a simplement pris des précautions, d'autant qu'au départ, la vaccination comprenait deux injections pour tous (et non uniquement pour les moins de 10 ans). Ainsi, trop de vaccins ont été commandés. On peut se demander simplement s'il ne fallait pas plutôt commander les vaccins progressivement en fonction de l'évolution de l'épidémie, un choix qui n'entame pas le principe de précaution ?
LES ELECTIONS REGIONALES :
La question était : Vous intéressez vous à la campagne des élections régionales ?
Vous avez répondu OUI à 50 pour cent (7 votes), NON à 21 pour cent (3 votes) et PAS ENCORE à 28 pour cent (4 votes).
Il faut dire que les régionales ne sont pas encore complètement engagées. Dans tous les partis, les listes sont encore en constitution dans la majorité des régions. La campagne démarre donc doucement pour ces élections, qui arrivent pourtant très vite : dès mars ci !
La campagne a bel-et-bien commencé en Ile de France, notamment autour du projet du grand Paris. Est-ce que ce projet peut résoudre les problèmes de transport en Ile de France ? Ce n'est pas l'avis de tout le monde.
Nous ferons probablement trois ou quatre articles sur les régionales, et notamment sur la région Lorraine, la région Ile de France. Les deux autres régions que nous étudierons ne sont pas encore choisies. Avant d'étudier les régions en question, nous ferons un article sur les enjeux de ces élections.
Quoiqu'il en soit, en attendant cela, nous vous encourageons à prendre connaissance des différentes listes qui se présentent dans les régions. Pour ce faire, wikipedia est très utile et récapitule bien les enjeux et les listes en présence.
Sources-liens :
http://www.lemonde.fr/epidemie-grippe-a/article/2010/01/05/avec-60-de-sa-population-vaccinee-la-suede-figure-loin-devant-la-plupart-des-pays_1287619_1225408.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_r%C3%A9gionales_fran%C3%A7aises_de_2010
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_r%C3%A9gionales
Vincent Decombe

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vindex 2241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte