Magazine Asie

410. Le Bon odori de Kôbe

Publié le 28 mai 2010 par Matsumiya
O-Bon (お盆) ou simplement Bon (盆 sans le préfixe honorifique) ou Urabon est un festival bouddhiste japonais honorant les esprits des ancêtres. Au fil des ans, cette fête religieuse s'est transformée en un jour férié consacré à la réunion de famille durant laquelle les gens des grandes villes retournent à leur ville natale et s'occupent des tombes de leurs ancêtres. Un festival de danse, le Bon odori ou danse Bon, est traditionnellement donné pendant ces trois jours fériés.
O-Bon existe depuis plus de 500 ans et fut importé de Chine. Il commence le 13 juillet (O-Bon de bienvenue) pour se finir le 15 (O-Bon d'adieu) dans la partie est du Japon (Kanto) qui suit le calendrier lunaire. La fête est décalée d'un mois dans la partie Ouest de l'île (Kansai) : du 13 août au 15 août, calendrier solaire. Cependant une récente modification apportée aux dates de début et de fin de la fête l'a fait passer en août pour le pays tout entier afin de faire correspondre ces jours fériés avec l'époque des vacances. O-Bon partage de grandes similitudes avec le jour des morts au Mexique (source : Wikipédia)
Le Bon odori de Kôbe, le 22 août 2009. Les participants dansent sur quatre minyô (chants populaires) : 1. 相馬盆唄(福島)Souma Bon uta ; 2. みなと音頭(兵庫)Minato ondo ; 3. 鹿児島おはら節(鹿児島)Kagoshima ohara bushi ; 4. ドンパン節(秋田)Donpan bushi.

En savoir plus sur la fête d'O-Bon et sur le Bon odori en consultant Wikipédia
Visitez aussi http://www.matsumiya.info/index.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Matsumiya 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines