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Groupon – City Deal a privilégié sa croissance au bon traitement de tous ses clients. C’est grave docteur ?

Publié le 27 mai 2010 par Coubray

A l’occasion de ses premières opérations, surtout l’offre d’une place de cinéma UGC à 1€, City Deal, site de bons plans locaux en achat groupé, a visiblement maltraité ses clients. Certains se sont exprimés sur ce blog, beaucoup l’ont fait par les forums : Au Féminin, Magic Maman, EBoons, Rembourser.com, Jeux Video, Internet Argent, d’autres blogs, FaceBook ou Twitter… Le volume de récriminations semble élevé.

Les coupons sont partis très longtemps après la communication de l’offre. Selon des clients, certains ne sont toujours pas arrivés.

Alors, City Deal est-elle une entreprise d’escrocs ? Une start-up qui a privilégié la vitesse de croissance ? Je penche pour la seconde affirmation. City Deal est l’incarnation des start-up qui réussissent : un concept nouveau et attractif, une exécution qui passe par beaucoup de raccourcis

Voici 4 éclairages et une interrogation.

City Deal n’est pas une société d’escrocs

7 500 places à 1€, cela fait 75 000 € en caisse, moins les frais marketing, moins le coût du deal avec UGC, moins tous les clients qui ont reçu leurs places… cela fait peu. En tout cas, pour une société. Les escrocs jouent plus gros et plus méchant. Regardez sur le net les vendeurs de miracles ou dans la sphère financière ceux de martingales.

City Deal a pris beaucoup de raccourcis

Dans la course de vitesse européenne, City Deal a dû lutter contre d’autres clones de Groupon (d’abord en Allemagne, et même en France). L’objectif était simple : imposer le concept dans le maximum de pays/villes, construire vite le plus gros fichier d’actifs. CityDeal a privilégié la vitesse et a parfois recouru à des raccourcis :

  • Surpromotion : Regardez les captures écran ci-après, City Deal annonçait en avril des remises de 90% associées à des marques à forte notoriété. Je suis le site depuis quelques mois, je n’ai jamais vu de telles offres. Disons, qu’elles sont à venir !?
    Groupon – City Deal a privilégié sa croissance au bon traitement de tous ses clients. C’est grave docteur ?

    Groupon – City Deal a privilégié sa croissance au bon traitement de tous ses clients. C’est grave docteur ?
    Groupon – City Deal a privilégié sa croissance au bon traitement de tous ses clients. C’est grave docteur ?
  • Effet d’annonce : En avril, j’avais compté 30 villes sur la home page et seulement 9 actives à l’échelon local, hors l’opération UGC. CityDeal a pré-annoncé et préempté des agglomérations.
  • Mauvaise exécution des opérations : L’opération UGC est annoncée comme ayant généré 75 000 achats. Sur un forum, un représentant de la société, confesse avoir enregistré 10% de problèmes sur les commandes enregistrées. Le service client n’a pas suivi : réponses, traitement des appels… Pour sa première opération, la start-up a sous-dimensionné sa logistique.

Les clients se sentent victimes et le font savoir

Victime de son succès, ce site a maltraité des clients. Ils le font savoir. La propagation du concept de bons plans groupés repose sur les media sociaux. Le marketing viral parie sur l’effet boule de neige de la bonne nouvelle : « Eh, les copains, j’ai un bon plan… ». La contrainte de cet avantage est que ces mêmes clients, familiers de l’expression à haute voix, n’hésitent pas à partager leur irritation. Ils jouent plusieurs caisses de résonnance à la fois. Ils n’hésitent pas sur les « gros mots » : arnaque, escroc, DGCCRF…

Après tout, pour ses dirigeants, CityDeal a déjà gagné

City Deal est un des plus beaux exemples d’une expression du phénomène start-up : « J’exécute le plus vite possible un business model nouveau et original. Je créée le plus vite possible le maximum de valeur. Je la « réalise » dès que possible ». CityDeal est maintenant la propriété de Groupon. Les 6 pays, les 80 villes, le million d’actifs ont vite trouvé preneur et pour une belle valeur. Les raccourcis, mais surtout une remarquable exécution ont payé (voir mon dernier post sur ce sujet : Groupon achète CityDeal : l’éloge du retard, de la copie, des serial entrepreneurs, des américains et du multicanal).

Alors, quid de la réputation future de City Deal – Groupon ?

Je pense que les manifestations d’exaspération des consommateurs sont un épiphénomène.

Oui, CityDeal a négligé ses opérations. Oui, cette société a privilégié la création rapide de richesse. Oui, les clients utilisateurs de media sociaux sont encore plus sensibles que les autres au dysfonctionnement.

Demain, Groupon aura une position de long terme à établir : leader mondial de l’achat groupé. Pour ce faire sa performance dépendra de deux critères :

  • L’attractivité des offres proposées
  • La réalisation parfaite de la promesse

Groupon est contraint de délivrer, sans maltraiter le moindre consommateur.

Dès lors, il sera intéressant de voir à quelle vitesse le web oublie quelques erreurs de jeunesse.


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LES COMMENTAIRES (16)

Par claudy 47
posté le 14 septembre à 11:18
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commande passée le 27 août, encaissée le 28 mais à ce jour toujours pas reçu mes bons, malgré plusieurs mails et coups de téléphone onéreux

Par claudy 47
posté le 14 septembre à 11:18
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commande passée le 27 août, encaissée le 28 mais à ce jour toujours pas reçu mes bons, malgré plusieurs mails et coups de téléphone onéreux

Par Vincent75
posté le 25 mai à 14:28
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Groupon - CityDeal manque quand même de scrupules vis à vis des prestataires (qui se plaignent souvent des commissions démesurées prises par Groupon et même parfois de mettre la clé sous la porte par leur porte) mais aussi des consommateurs (qui ne reçoivent parfois pas leurs coupons, n'arrivent pas à se faire rembourser...).

Tout çela fait que personnellement, bien que fan de l'achat groupé, je n'achète pas sur Groupon mais sur des plus petits sites. En ce moment, j'achète exclusivement sur http://www.economizze.fr, ils proposent des services classiques (restaurants, coiffeurs, spa...) à des prix réduits sur le modèle de Groupon, mais sont fiables à 100% et ne prélèvent pas de commissions honteuses sur les prestataires.

Par Vincent75
posté le 25 mai à 14:24
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Groupon - CityDeal manque quand même clairement de scrupules dans leur relation vis à vis des prestataires (qui se plaignent souvent de commissions démesurées prises par Groupon, et même parfois de mettre la

Par Vincent75
posté le 25 mai à 14:21
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Groupon - CityDeal manquent quand même beaucoup de scrupules dans leur relations avec les prestataires (qui se plaignent de marges démesurées de Groupon et les accusent mêmes parfois de mettre la clé sous la porte de par leur faute) mais aussi les consommateurs (avec des plaintes régulières de personnes n'ayant pas reçu leur coupon, ne s'étant jamais fait rembourser...). Tout çzl

Par arie
posté le 06 mars à 21:27
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j'habite le Portugal comment doisje faire. merci de votre réponse

Par pierre
posté le 10 décembre à 17:11
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nouveau site comparateur de bon plan qui regroupe toutes les offres groupon, citydeal, etc... http://www.tuttodeal.com

Par marion
posté le 09 décembre à 16:58
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et pour accéder chaque jour à plus de 50 deals, ça se passe sur http://dealemme.com l'agrégateur de deals fait par des filles, pour des filles ! xx

Par Mathilde
posté le 05 décembre à 08:44
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Je pense que certains commerçants partenaires de ces sociétés auront de mauvaises surprises . En effet ce système apporte un gros CA et donc de la trésorerie a cours terme ce qui peut paraitre intéressant . Mais un commerçant doit plutôt penser "revenu" c'est a dire ce qui lui reste après avoir paye toutes ses charges et c'est la que certains vont se rendre compte qu'il s'agit d' une mauvaise opération . Disons que cela peut eventuellement faire le buzz au démarrage dune activité .... Au commerçant ensuite de fidéliser les clients . Neanmoins , les clients adeptes de ces systèmes de deal recherchent plutôt un prix réduit, la promo coup de poing et auront donc tendance a etre volages , il ne recherche pas specialement un concept, une ambiance mais veulent payer moins cher

Par Stéphane
posté le 15 novembre à 11:13
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Groupon répond à vos questions en cas de problème. Oui mais je n'aime pas la méthode. Exemple pour un deal annulé: "Nous avons crédité votre compte" ne veut pas dire nous vous avons remboursé. Le compte en question est le leur d'une certaine manière, puisque ce qu'il ont "crédité" c'est mon compte client en bons d'achats. De plus comme je n'étais pas là tout de suite à les harceler, ils ont traîné 3 mois pour résoudre le problème. Ils comptent à mon avis sur un oubli éventuel des clients distraits pour faire fructifier le pactole en banque.

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