Magazine Info Locale

En 1904, Louis Legougeux évoque ses souvenirs...

Publié le 30 mai 2010 par Esquermoise
Les remparts étaient le lieu de prédilection des promeneurs: rentiers, bonnes d'enfants, nourrices escortées de leurs poupons, militaires à la recherche de quelque payse, gamins de tous âges, flaneurs de profession, sans compter les ivrognes qui se livraient à un doux sommeil.
Les gardes nationaux y faisaient l'exercice...
Avant l'agrandissement de 1858, les rues qui aboutissaient aux Portes avaient une vie qu'on ne leur voit plus maintenant. Le Quartier de la Porte de la Barre a perdu beaucoup de son activité ancienne.
Notre rivière, plus limpide que de nos jours suivait un cours très sinueux. De l'écluse, alors établie où existe le passage qui mène au Jardin Vauban, elle entrait en ville.
A la place du joli square de l'Esplanade se trouvait un quai de débarquement de matériaux de toutes sortes: bois, grès, briques. Le bois arrivait par longs trains flottants, on y venait abreuver les chevaux du quartier.
Sur la belle Esplanade, les arbres, dans toute leur magnificence, élançaient leurs branches enlacées...br />
Lorsqu'un bateau à charbon était complètement déchargé, on utilisait une partie bien nettoyée pour y faire une petite fête en mangeant des couquebacques qu'on arrosait d'un verre de vin.
"Souvenirs Lillois" Club des Ambassadeurs de Wazemmes.

square ramponneau vauban esquermes Carte du site www.lilledantan.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine