Magazine Concerts & Festivals

Big Dope P : interview exlusive!!!

Publié le 30 mai 2010 par Nobody
13569_171184364325_27140519325_2716438_8225660_n.jpg

Big Dope P (www.myspace.com/biggiedoppie) est l'étoile montante de la Guetto House française! Ses trackss n'ont rien à envier aux meilleurs producteurs américains. Entre ses propres sorties et ceux de son label Moveltraxx (www.moveltraxx.com), ses sets dans toute l'Europe, il a pris un peu de temps pour répondre à nos questions!

Permettez-moi d'être fier d'avoir sur bravinthemix, LE MEILLEUR PRODUCTEUR FRANCAIS actuel!!!!

Hello Thomas! Tout le monde ne te connaît pas forcément. Tu peux nous dire d’où tu viens ?

Salut Laurent, bah écoute je viens de Paris entre le Quartier chinois du 13ème arrondissement et Ivry sur Seine en banlieue sud. Je suis un fan de Hip Hop, de House et de plein d'autres trucs. L'ensemble des influences est recraché dans ma MPC et donne ma musique.

Comment es-tu arrivé à la musique électronique ?

Par le sampling je dirais... Il y a quelques années, quand je produisais des instrus Hip Hop je chinais pas mal dans la funk obscure et puis un jour, je me suis pris « White Winds » de Paul Johnson dans la gueule et toute la scène Chicago House, French Touch etc... Ca samplait à peu près les mêmes trucs que dans le hip hop mais à un moment donné la manière dont sonnait la House m'excitait plus musicalement parlant que le Hip Hop.

Quelle est la meilleure définition de ta musique ? La tarte dans la gueule ?

Haha ! C'est exactement comme ça que je vois les choses en tout cas.

Si je te dis que tu es le meilleur producteur français actuel tu me dis quoi ???

Bah déjà je te dis « merci beaucoup » parce que je suis poli, après quoi je te dirais que ça fait d'autant plus plaisir venant de la part de quelqu'un qui s'y connait connait sévère niveau musique.

Parle moi de « Trinaz Geto Trak » ? Combien de samples as-tu utilisés ?

C'est marrant que tu me parles de ce titre, il était plutôt passé inaperçu car sorti sur le même EP que mon Southside Anthem et comme tout le monde s'était jeté sur celui là... Sinon, ouais il y en a un paquet dans ce morceau, surtout au début où je me suis pas mal inspiré de tout ce coté party break dans certains morceaux de Ghetto House Old School avec plein de petits gimmicks sortis de pleins de disques différents. Ce morceau, c'est un genre d'hommage à Waxmaster quoi.

Qui est la chanteuse sur le morceau ?

C'est Trina, une rappeuse qui cartonne aux states. Elle vient juste de sortir un album avec des featurings de P.Diddy, Lady Saw, Nicki Minaj, Lil Wayne, Rick Ross etc... J'ai fait pas mal d'instrus pour elle et on sort un projet en commun sur OMG! Recordings bientôt.

Ton actualité c’est le remix du « Whooz Da Baddest ? » de The Cheerz. Tu peux nous parler de ce maxi ? de ton remix ?

Ouais, le maxi de The Cheerz sort le 11 Mai sur mon label Moveltraxx avec des remixes de Dj Gant-Man, Oliver $, Douster, Yolanda Be Cool, Sedat The Turkish Avenger, Jay Robinson, Dj Hilti, Mendel, TV On Mars et donc moi...

The Cheerz, c'est la grosse claque que j'ai pris dans la gueule l'année dernière. Ils m'ont envoyé un remix de Southside Anthem et quand je l'ai reçu je savais pas trop quoi penser. Au début, je savais pas si j'adorais ou si je détestais mais ce qui était sur, c'est qui se passait un quelque chose. Au final, j'ai sorti leur remix, on s'est rencontrés, j'ai écouté d'autres sons et j'ai complètement adhéré au délire « Futuristic House Head B Boy » de leur musique. Je retrouvais tout ce que j'adorais dans la musique d'Armand Van Helden il y a quelques années avec un son plus actuel et une identité sonore qui leur est propre. Quand aujourd'hui je reçois des sons de The Cheerz, je ressens la même excitation que j'avais en écoutant les albums « 2future4u » ou « killing puritans » si bien que maintenant je m'investis à fond pour leur musique et ce EP est la première pierre à l'édifice. Je suis heureux qu'il sorte enfin car il avait pris beaucoup de retard.

Comment tu évolues au sein de la scène ghetto house française ?

Encore faudrait il qu'il y ait vraiment une scène... Quoi qu'il en soit, pour ma part, je ne me considère pas comme appartenant à une quelconque scène, j'essaye de faire mon propre truc inspiré de la musique que j'aime et donc entre autre de Ghetto House forcement. Par contre si il y a bien un mec que j'adore (autant humainement qu'artistiquement) niveau Ghetto House en France, c'est Dj Hilti.

Big Dope P c’est un peu comme si Jess&Crabbe avaient partouzé avec DJ Funk ???

C'est horrible mec, je suis en train de visualiser là...

Tu as d’autres projets musicaux ?

Oui, j'ai eu pas mal de side projects, essentiellement Hip Hop et Electro mais aujourd'hui, j'ai de plus en plus tendance à me concentrer sur Moveltraxx et ce que je fais sous Big Dope P.

Un producteur qui te fait rêver ?

J'ai malheureusement un peu perdu ce coté enfantin avec la musique, c'est un peu triste, mais mes héros d'hier sont devenus les déchus d'aujourd'hui et les têtes d'affiches d'aujourd'hui non pas franchement la même saveur que celles d'hier... Bref, j'ai des producteurs que j'adore depuis toujours et que je surveille encore genre Waxmaster que je citais tout à l'heure, Armand Van Helden, Just Blaze, Todd Edwards etc... et des youngbloodz comme The Cheerz ou ST pour ne citer qu'eux.

Ton souvenir le plus hardcore en backstage ?

C'est dur de répondre à cette question sans salir des noms haha. Ah si, dans le genre hardcore récemment, une fille en backstage qui s'était mit en mode drague et qui en plein milieu de son speech de michetonneuse s'est vomis dessus. Propre.

Tu as déjà été approché pour produire des artistes connus ? SI oui lesquels ? Si non t’aimerais produire qui ?

J'ai eu surtout des propositions « d'artistes connus » pour ma casquette de producteur hip hop sinon la musique que je fais sous Big Dope P, ça va plus être des demandes de remixes. Prochainement, il y a des remixes pour Booba ou BBU entre autres qui vont sortir.

Autrement, en artiste que j'aimerais produire, il y a des collabs avec Bear Who? et Rye Rye qui arrivent bientôt dont je suis très fier mais d'un point de vue plus général, j'aimerais faire la découverte d'un(e) rappeur(euse)/chanteur(euse) totalement inconnu(e) et dont les flows et texte me mettrait une claque et lui faire ensuite l'album Hip-Hop du futur.

Quel est le club dans lequel tu as pris ton plus gros pied en soirée ?

Pour citer des souvenirs récents (quand c'est trop lointain, la mémoire à tendance à enjoliver ou dramatiser les choses) je dirais dans le désordre:

-La soirée GET GHETTO à Montréal l'année dernière. Public ultra réceptif, un vrai plaisir.

-Les soirées SPANK! bien sur que j'organise à Paris ! Au delà de la fessée musicale, il y a toujours une ambiance mortelle avec une faune de clubbers métissée. On fait la prochaine le 28 Mai avec un plateau hallucinant!

-La soirée FIGHT KLUB en Belgique en décembre dernier, mortelle en tout point: ambiance, organisation, public, ouverture d'esprit... un régal.

Si tu avais un dernier morceau à produire, il ressemblerait à quoi ?

Déjà je le ferais un peu plus long que d'habitude et je pense que je mettrais tout dedans. Ce coté un peu « tarte dans la gueule » dont ont parlait, du groove toujours, bien sur, mais je privilégierais plus le coté musical au coté dancefloor je pense. Tiens, merci Laurent, je vais le faire tout de suite ce morceau en fait je vais pas attendre 2012 haha.

Ta religion sur facebook c’est "Salade, Tomates, Sans Oignons, Sauce Blanche, Supplément Fromage" : t’es végétarien ?

Ah pas vraiment non ! C'est l'accompagnement qui va avec la viande de mon kebab. Mais cette phrase était tellement machinale à une époque qu'elle en était devenue limite religieuse, comme une prière quoi. Et soyons sérieux deux minutes, t'as pas ma corpulence si t'es végétarien.

C’est quoi ta journée type préférée ?

Me réveiller, apprendre une bonne nouvelle, passer du temps avec ma femme, recevoir des promos, voir des potos, digger des perles Funk/Soul, écouter des nouvelles tracks des Cheerz ou de Hilti, un bon resto etc... ce genre de choses.

Dans l'immédiat ???

Dans l'immédiat, le EP Whooz Da Baddest de The Cheerz qui sort le 11 Mai avec donc, entre autre, mon remix. Et sinon des EPs solo arrivent sur differents labels aussi bien sur le mien que sur des labels de Chicago ou Boston, des remixes, plein de bonnes choses... le mieux c'est de checker notre site www.moveltraxx.com c'est mis à jour très régulièrement et on file souvent des trucs frais en exclu, je suis pas du tout dans les délires Twitter et compagnie...

C’est pas trop dur d’être marié quand on est dj ?

Je sais pas d'où ca vient ce délire là... Je sais pas où on a vu écrit que quand on est Dj, on est obligés de piner tout ce qui bouge ou de finir le pif dans la schnouf en backstage... Moi j'ai vu ça sur aucun contrat de Booking en tout cas. Je pense que c'est comme partout, t'as des gens droits et des gens « waneugaine ». Moi j'aime ma femme, je suis fidèle et tu me verras jamais dans des états pas possibles à 7h du mat' à la sortie d'un club et c'est pas pour autant que je ne m'éclate pas. Mais je vois pas pourquoi t'aurais plus de légitimité à aller voir ailleurs quand t'es DJ que quand t'es employé de banque ou caissière de supermarché.

Merci Thomas, on se mettra quand même à l'envers à la prochaine Spank!!!!!!

The Cheerz - Whooz Da Baddest (Big Dope P Remix)


Big Dope P - Back To Da Old Future


THE BIG DOPE MIXTAPE - FALL 2009


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire