Magazine Culture

Hunger Games, Suzanne Collins

Par Wellreadkid

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/hunger-games-09.jpgRésumé

Vingt-quatre candidats. Un jeu suivi par le monde entier. Un seul survivant. Sur les ruines des Etats-Unis, se trouvent douze districts contrôlés par le Capitole. Katniss vit dans le douzième, le plus pauvre. Débrouillarde et réaliste, elle espère cette année encore échapper aux Hunger Games.

Les Hunger Games ? Chaque année, un garçon et une fille entre douze et dix-huit ans, issus de chaque district, rejoignent une arrête. Les vingt-quatre candidats doivent s’affronter à mort…

L'auteur

Le tome deux de la trilogie est sorti en France en mai. Un film est en préparation, et c’est Suzanne Collins qui réalisera le script.

Avis

J’étais très sceptique : il ne faut pas se leurrer, le parallèle avec Battle Royale est gros comme une maison. Mais, somme toute, seul le thème relie les deux œuvres : Battle Royale est bien plus violent, avec des personnages mieux définis, et un aspect psychologique plus marqué. Hunger Game brille par une dimension plus affective et par une référence peut-être plus nette à ce qui a inspiré les « jeux de la faim », panem et circenses, les jeux dans l’arène de la Rome Antique, où le peuple voulait « du pain et des jeux ». La référence est flagrante et ce livre est une bonne transposition des arènes et des gladiateurs qui s’entretuaient pour le bon plaisir des patriciens dans un monde actuel et adolescent.

Bien que le style soit simpliste et assez plat, comme dans bien des livres pour adolescents (n’oubliez pas que c’est mon grand retour à la littérature pour ados !), on entre d’emblée dans l’action, et on a bien du mal à lâcher le livre. A mon sens, Peeta est bien plus sympathique que Katniss, Rue est une bonne idée, et Cato n’a aucune personnalité. Il n’empêche que j’ai dévoré ce livre, et que je lirais très vraisemblablement le deuxième.

Un page-turner ? Oui. Un chef-d’œuvre ? Non.

"Hunger Games est un livre incroyable. Je ne pouvais plus m'arrêter de le lire". Stephenier Meyer.

En somme, la petite remarque destinée à pousser les petites jeunettes à la consommation.

"Impossible de lâcher ce livre ; c'est comme si votre vie en dépendait." Stephen King

Et là, surprise, Stephen King. Pour convaincre le lecteurs allergiques à Meyer, peut-être. En tout cas, je trouve ça marrant vu ce que King dit du style de Meyer.

D'autres avis? Heclea, 100choses, Elodie et Lasardine l'ont également lu et commenté


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wellreadkid 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines