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La Joconde: pop or not?

Publié le 31 mai 2010 par Mojorisin

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Et bien non, et pour deux raisons : chronologiques et théoriques. En effet, il est possible de situer l’émergence de la pop vers la fin du 19ème siècle, du temps de Nietzsche et des impressionnistes. A cet époque la sécularisation des consciences s’accélère, l’art délaisse les mythes religieux pour s’intéresser à l’esprit humain, et l’occident est prêt à se créer de nouveaux mythes. Or la Joconde date de 1503-1506, ce qui l’exclut complètement de cette tendance.

Ensuite,d’un point de vue théorique, l’oeuvre de Léonard de Vinci ne procède d’aucun détournement, ni d’aucune association ou actualisation. La peinture nous présente une splendide reproduction de Mona Lisa dont l’expression ne manqua pas de fasciner mais qui ne correspond en rien à la philosophie pop. Cependant Marcel Duchamp (toujours dans le coin celui-là) produisit un détournement culte de la belle nommé L.H.O.O.Q (allographe signifiant simplement “elle a chaud au cul”) où Mona se laisse pousser le bouc et la moustache. Ce ready made constitue pour le coup une véritable oeuvre pop puisqu’il résulte d’un simple détournement (le principe du ready made) de notre imaginaire.

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Comme quoi il suffit d’un rien pour poper…


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