Magazine Info Locale

Football Le Grenoblois Daisuke Matsui avec le Japon à la Coupe du Monde

Publié le 31 mai 2010 par Gresports
Football Le Grenoblois Daisuke Matsui avec le Japon à la Coupe du Monde
Daisuke Matsui participera dans quelques jours à sa première Coupe du Monde. Sélectionné avec les « Samouraïs Bleus » depuis 2003 (il a également participé aux JO d’Athènes en 2004 avec les Espoirs nippons), il n’avait pas fait partie des joueurs retenus pour le Mondial allemand, en 2006, malgré une première saison en Ligue 1 réussie avec Le Mans.
D’où un certaine appréhension avant la divulgation de la liste par Okada Takeshi même si Dai’ n’est pas non plus du genre à se faire un sang d’encre. « J’ai même plutôt bien dormi la nuit précédente » explique-t-il par exemple. Cela ne l’a pas empêché d’être devant sa télé à même pas 7 heures du mat’ pour apprendre la bonne nouvelle. « J’ai en effet directement écouté la liste à la télévision japonaise. J’étais un peu stressé sur le moment mais une fois sûr de participer à cette Coupe du Monde j’ai ressenti un grand soulagement et du bonheur. »
La tâche de Matsui et de ses coéquipiers ne s’annonce pourtant pas évidente en Afrique du Sud. Reversée dans le groupe E avec le Cameroun, les Pays-Bas et le Danemark, une qualification pour les 8e de finale de la 45e nation au classement FIFA relèverait d’un exploit. « Au Japon, personne ne croit vraiment en nous » reconnaît d’ailleurs Matsui. « Cela sera pourtant notre 4e participation consécutive à une Coupe du Monde. Nous savons que cela sera dur vu nos adversaires mais j’espère que cela va marcher. Beaucoup de choses dépendront du premier match face au Cameroun. »
Le Japon dispose pourtant de quelques joueurs de qualité (Shunsuke Nakamura, Shinji Okazaki, Keisuke Honda, Junichi Inamoto, Makoto Hasebe) et d’un sélectionneur qui ne doute de rien puisqu’il a indiqué comme objectif une place dans le dernier carré. « Le fait d’avoir des joueurs de petite taille peut évidemment être un handicap mais cela peut également avoir des aspects positifs et nous miserons beaucoup sur notre vitesse et notre technique » complète le joueur du GF38.
Équipe très portée sur l’offensive, le Japon a pour l’instant réalisé des matches de préparation mi-figue mi-raisin. Les Nippons ont ainsi commencé par s’incliner 2-0 contre le grand rival sud-coréen le 24 mai avant d’enchaîner une semaine plus tard par une nouvelle défaite – beaucoup plus encourageante celle-là, contre l’Angleterre (2-1). Daisuke Matsui n’a pas pris part à la première et est rentré à un peu moins de 20 minutes de la fin contre les Anglais qui ont d’ailleurs égalisé seulement 10 secondes après. Au-delà de cette anecdote, sa prestation en tant que milieu offensif gauche n’hésitant pas à dé-zoner fut plutôt convaincante. Le Japon aura en tout cas bien besoin de toute la vivacité, de la qualité de centre et de la capacité d’élimination du Grenoblois s’il veut briller en Afrique du Sud.
Daisuke Matsui en bref
Né le 11 mai 1981 à Kyoto
1m75, 64kg
Poste : milieu offensif
17 sélections, 1 but (contre l’Angola le 16 novembre 2005)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gresports 1061 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines