Magazine Culture

Le Buzz du jour : En Belgique, le prix « Croûte et chef-d’œuvre » met en avant les bonnes et mauvaises actions des musées !

Publié le 31 mai 2010 par Musée-Oh!

http://www.consoloisirs.be/musees/prix2010/DSC_0456_m.jpgSuite au vote des internautes, le site Consoloisirs.be décerne aujourd’hui, ce 31 mai, son Prix 2010 « Croûte & Chef d'Œuvre ». Si certains penseraient à une plaisanterie, ce sondage est bien réel.

Les trois gagnants de cette opération ayant remporté le prix « Chef d'Œuvre » sont le Grand Curtius à Liège ouvert l’année dernière, qui permet au visiteur dans certaines conditions, de réutiliser son ticket une seconde fois pour poursuivre sa visite durant les deux semaines suivantes.

La seconde pratique  muséale plébiscitée par le public de Consoloisirs.be est celle du Musée Universitaire de Louvain-la-Neuve et de la Fonderie de Molenbeek, le musée bruxellois de l'industrie et du travail. Si tous deux pratiquent la gratuité le premier dimanche du mois depuis de nombreuses années, ils ont innové au cours de cette saison 2009-2010 en programmant en plus, ce jour-là, une visite guidée gratuite. Enfin, le troisième prix est remis à l’Administration communale et au Musée des Beaux-Arts de Verviers. Ils ont diffusé avec succès un calendrier qui reprend chaque mois une illustration d'une œuvre des collections et programment chaque premier dimanche du mois une activité gratuite, ludique ou studieuse pour mieux faire découvrir l’œuvre à l’affiche.

Cependant, les mauvais élèves de cette année sont le Bozar de Bruxelles dont les internautes ont dénoncé les discriminations entre les visiteurs bénéficiant ou non de réductions tarifaires ; puis le Musée Magritte de Bruxelles, le Musée de la Photographie à Charleroi et le Musée d’Ixelles qui ont « omis », d’après les usagers, d’indiquer la gratuité de certaines prestations sur leurs documents de communication...

Le prix « Croûte 2010 » est également discerné aux deux musées fédéraux situés à Ixelles : les ateliers du peintre Romantique Antoine Wiertz et du célèbre sculpteur Constantin Meunier, faisant partie du consortium des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB). On leur reproche de n’avoir prévu aucune nocturne, ne permettant pas aux salariés de visiter l’établissement.

Bien-sûr, nous attendons tous la deuxième édition de ce prix « Croûte et chef-d’œuvre », une initiative aussi drôle qu’enrichissante dans la connaissance des attentes du public. En somme, une opération originale à saluer !

Pour aller plus loin :

http://www.consoloisirs.be/musees/prix.html

"Le Buzz du jour" est une nouvelle rubrique à découvrir régulièrement sur le blog : Le Buzz du jour


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Musée-Oh! 74 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog