Magazine Régions du monde

Le Tjapukai et moi - petit avis

Publié le 22 avril 2010 par Jnyaroundtheworld @jnyallworld
G'day mates!
Alors après l'apparition de la petite photo du Tjapukai, il est temps maintenant de répondre à la question: "Est ce que ça vaut le coup?"
Et bien, oui et non!
Oui:
- cela permet une première approche de la culture Aborigène
- cette première approche proposant des traductions en langues étrangères, ça facilite les choses!
- elle se focalise sur la communauté des Djabugai, cela simplifie les choses, chaque communauté ayant sa langue, ses rituels et traditions, donc peut être un bon point
- la troupe de danseurs est très réputée et a tournée partout dans le monde
- c'est à 20mn de Cairns seulement, donc pas besoin d'aller crapahuter dans la forêt, la boue, les pistes, les crocos, tout ça on évite!
- avec toutes les activités proposées (théâtre, danse, didjeridoo, plantes, démonstration de lancer de lance et allumage de feu à l'ancienne) chacun peut y trouver son compte: on peut donc y aller en famille ou en groupe de potes!
- cela ne prend qu'une demi-journée ou une soirée pour y assister (bon et mauvais point)
- et sans doute un point très important, ce n'est pas cher!! ($30/pers en journée, bon c'est plus de $100/pers pour le soir!) Eh oui, les excursions aborigènes soit c'est difficile d'accès (Walker Sisters sur la Bloomfield track qui est ouverte 6 mois par an en gros), ou c'est cher (Bama Way, 3 jours - $990/personne).
Passons aux non:
- ça reste focalisé sur la même communauté, on aimerait aussi découvrir les autres :p
- toujours les mêmes activités que partout ailleurs (sauf le théâtre), donc pourquoi le Tjapukai plutôt que Rainforestation (Rainforestation: précision des lanceurs de lances / Tjapukai: allumage du feu et démo de didjeridoo)
- cela ne prend qu'une demi-journée, trop court!! grrr
- la démo de danse ne comprend que 2 danses et demie, pour une troupe réputée, ce n'est pas assez (Rainforestation: 6-7 danses différentes sont montrées!!), je crois que le soir est plus fourni!
- contact assez artificiel avec les danseurs, malgré leurs "n'hésitez pas si vous avez des questions" on sent que l'emploi du temps doit être respecté et donc on enchaîne les activités avant de filer par la case "boutique" (là ça fait 2 nons!)
- j'ai envie moi de crapahuter dans la rainforest et de les rencontrer sur leur territoire traditionnel!!
Bref, les "oui" l'emportent de 1 sur les "non", parce que, vu le prix, et la proximité, cela reste vraiment une bonne introduction à cette culture. Pour le même prix à Rainforestation, on voit et on apprend moins, mais en basse saison touristique le contact est plus facile avec les danseurs.
Maintenant, pour les personnes vraiment intéressées par la culture aborigène et venant dans le Queensland, plusieurs autres excursions sont possibles:
- Daintree Dreaming: 2 frères vous emmènent pêcher et chasser avec eux dans la mangrove (possibilité de l'inclure en journée organisée, ou dans la Bama Way)
- les Walker Sisters ou Walker Family: situés sur la Bloomfield Track, vous partez cette fois-ci dans la rainforest découvrir les fruits et les plantes lors d'une marche guidée ^^ (cela peut aussi se faire avec la Bama Way)
- Guurrbi Tours: Wiilie est un "story -teller" dans sa communauté, et il vous emmène découvrir les grottes et les peintures Aborigènes ainsi que les légendes du Dreamtime qui y sont liées (dernière excursion de la Bama Way que je découvre la semaine prochaine, donc photos et comments à venir!)
- Enfin, la communauté des Kuku Yalanji (prononcer Gugu Yalanji) est la propriétaire traditionnelle de Mossman Gorge, située à 20mn de Port Douglas. Elle organise des marches guidées dans la rainforest: les Dreamtime Walks, pour $30 ils vous emmènent la découvrir, pas très cher et très facilement accessible, soit avec une location de voiture ou un transfert en bus, ou en excursion guidée avec Down Under Tours notamment (Daintree Wanderer).
Voilà pour les excursions concernant la culture Aborigène (objet de mon mémoire ^^).
Cela fait maintenant un peu plus de 5 mois que je suis partie de France, j'arrive à la moitié de mon périple, et le plus excitant arrive: Melbourne, Cooktown (reportée pour cause de pluie pendant 3 semaines), et enfin le CENTRE ROUGE (j'ai hâte), le Top End, et l'Australie Occidentale!!!
Retour prévu en France pour la mi-sept, ce qui me laissera le temps de redescendre la Côte Est pour terminer en beauté cette escapade Down Under!
A plus!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jnyaroundtheworld 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte