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Quelques principes de communication 4

Publié le 02 juin 2010 par Chrysallia13

Bonjours à tous,

A l'heure actuelle, vous savez reconnaître, mettre en mot et exprimer oralement vos émotions. C'est déjà une belle avancée de communication. Maintenant, vous devez tenir compte du fait que vos sentiments découlent d'un besoin. Il va donc falloir que vous appreniez, tout comme pour vos émotions, à les reconnaître; les mettre en mot et les exprimer oralement. Si vous devez vous souvenir d'une chose sur cet article c'est, selon le principe de la CNV : " Si nous exprimons nos besoins, nous avons plus de chances qu'ils soient satisfaits. " Imaginez que vous ayez envie que votre douce moitié vous prépare exceptionnellement le petit déjeuné. Comment pouvez-vous être certain qu'aujourd'hui même elle pensera à la même chose que vous, au même instant, c'est à dire vous préparer amoureusement un petit déjeuner gastronomique?

Je vais donc aujourd'hui vous expliquer les étapes pour exprimer vos besoins correctement.

La meilleure façon d'exprimer son besoin, sans rejeté la responsabilité sur son ou ses interlocuteurs, est : " Je me sens ... parce que je... "

Dans cette formulation, vous pouvez constater que nous employons le pronom personnel " Je ". Ce qui implique que l'on prends totalement conscience que ce n'est pas l'autre qui est responsable de nos sentiments. On ne transmet donc pas le BB à l'interlocuteur, on se charge ici de parler de soi et uniquement de soi.

Ex : " Je me sens frustrée parce que je m'attendais, pour mon anniversaire, à recevoir un bouquet de fleur sans avoir à te le demander. "

ou

" Je me sens vexé parce que je ne veux pas recevoir de critiques devant d'autres personnes. "

Avant d'exprimer vos sentiments comme indiqué dans l'exemple précédent, vous devrez procéder par étapes :

  1. Découvrir quel besoin se cache derrière votre sentiment : commencez donc par vous demander à vous même ce dont vous avez besoin pour combler le manque ou reproduire ce sentiment.

  2. Le mettre en mot intérieurement (ou sur le papier): " J'ai besoin de ... "

  3. L'exprimer oralement : " Je me sens ... parce que je... "

Sachez que l'expérience de ce mode de communication montre que votre interlocuteur répondra plus aisément avec empathie lorsque vous exprimez votre besoin accompagné du sentiment qui en découle plutôt qu'en rejetant la faute (responsabilité de votre sentiment) sur lui.

C'est fini pour aujourd'hui! J'espère que cet exercice vous plaira, une fois encore. Et que vous constaterez la différence de comportement de vos interlocuteurs entrainés par ce nouveau comportement relationnel. Comme à chaque fois, n'hésitez pas à me faire parvenir vos travaux et réflexions, en commentaire de l'article. N'oubliez pas de me préciser si vous souhaitez ou non être diffusé.

Bonne réflexion et bonne semaine!

" On n'est pas privé de ce dont on n'a pas besoin. "

[Cicéron]


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