Magazine Médias

Radio: La diversité Musicale en 2009 à la radio, les chiffres de l'IRMA!

Publié le 02 juin 2010 par Pierrecaubel

  Irmactu

L’Observatoire de la musique vient de publier son rapport annuel sur la diversité musicale à la radio. Parmi les principales tendances sur la diversité musicale en radio en 2009, deux faits marquants sont à relever : moins de musique diffusée aux heures de grande écoute et un recul du répertoire francophone. 

Ce rapport a été établi à partir d’un panel de 31 radios et délivre quelques chiffres sur la diffusion en radio en 2009 : 

 67 448 titres différents ont été diffusés sur les radios du panel (+4,1% vs. 2008 et +10,3% vs. 2003) 

 22 453 artistes différents ont été diffusés sur les radios du panel, soit une hausse conséquente de +15,8% vs. 2008 et +29,1% vs. 2003 

 23 498 nouveautés ont été diffusées en 2009 (- 3,7% vs. 2008 et - 5,4% vs. 2003) 

Répartition de la diffusion par genres musicaux : 

 Pop/Rock : 36,6% (+1,8 pt vs. 2008 et + 6,6 pts vs. 2003). 

 Groove : 17,9% (- 2,3 pts vs. 2008 et + 0,2 pt vs. 2003). 

 Variété française : 17,8% (- 0,4 pt vs. 2008 et - 2,8 pts vs. 2003). 

 Dance : 13,3% (+ 0,7 pt vs. 2008 et + 3,4 pts vs. 2003). 

 Variété internationale : 6,3% (- 0,4 pt vs. 2008 et - 3 pts vs. 2003). 

 Rap : 4,3% (+ 0,8 pt vs. 2008 et - 2,3 pts vs. 2003). 

 Reggae/World : 2,3% (- 0,2 pt vs. 2008 et - 2 pts vs. 2003). 

 Jazz/Blues/Classique : 1,5% (sans variation vs. 2008 et -0,1 pt vs. 2003). 

Répartition de la diffusion des nouveautés par type de label : 

 78,5% pour les labels majors (- 2,6 pts vs. 2008 et - 6,7 pts vs. 2003) 

 20,1% pour les labels indépendants (+ 3,9 pts vs. 2008 et + 9,9 pts vs. 2003) 1,4% pour les labels médias (+ 0,4 pt vs. 2008 et - 4 pt vs. 2003) 

 Aucune diffusion pour les labels joint-ventures (- 7 pt vs. 2008 et - 2,8 pts vs. 2003) 

La concentration dans les programmations des radios du panel : 

 1 476 titres différents soit 2,2% des titres, diffusés plus de 400 fois, se sont vus alloués 73,2% de part en diffusion. - 2 501 titres différents soit 3,7% des titres diffusés plus de 200 fois se sont vus alloués 82,2% de part en diffusion.

3 852 titres différents soit 5,7% des titres diffusés plus de 100 fois se sont vus alloués 88,2% de part en diffusion. 

 Les évolutions marquantes : 

 Le nombre total d’artistes et de titres différents diffusés est en augmentation.

 L’exposition des nouveautés est en régression.

 Recul du répertoire francophone.

 Le Pop/Rock reste le genre musical prédominant.

 Pour les labels indépendants, tous les indicateurs progressent.

Le taux d’exclusivité est en forte augmentation.

Pour Lire l'étude complète:Téléchargement DMR_2009


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrecaubel 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines