Magazine Musique

En rythme…

Publié le 02 juin 2010 par Yourmusichall
Cincopa video hosting solution for your website. Another great product from Cincopa Send Files.

En rythme…

Signé HENRI, nous avons reçu à l’adresse des vidéos à partager :

[email protected]

ce mail :

« Je vous propose une double plongée en arrière avec TAKE FIVE de Dave BRUBECK et ce clip enregistré à la SudWestFunk allemande en 1966. C’est le compositeur soi-même qui interprète ce morceau. Magistral, non ? Mais attention qui est le compositeur ? »

Mais c’est qu’il voudrait nous piéger, le Henri ! Eh bien la réponse est… le saxophoniste, Paul DESMOND, le complice de Dave BRUBECK durant dix sept ans. Il insuffla au quartet son âme et une grande dose d’originalité… Doué d’un humour froid extrêmement particulier, ne disait-il pas : « vous pouvez facilement me reconnaître… Quand je ne joue pas, et ça arrive étonnamment souvent, c’est moi qui suis appuyé contre le piano. » Il voulait avant out profiter de la vie et ne souciait ni de son image, ni de sa place parmi les musiciens.

Dave BRUBECK n’a pas ce tempérament. Il aime le public et en être honoré. Né en Californie en 1920, il a été formé à la musique par sa mère puis par Darius MILHAUD. Le « quartet » auquel il a donné son nom, s’est formé véritablement en 1951 lorsque Paul DESMOND a rejoint Dave, Joe Morello (batterie – percussions) et Eugene Wright (contrebasse). Mais c’est en 1959 que le « Quartet » fait un « trou » planétaire avec l’album Time Out où figurent Blue Rondo a la Turk, Three to get ready et Take Five…

Et ce rythme de 5/4 et les signatures rythmiques atypiques qui varient d’un morceau à l’autre, alors que le rock naissait, alors que le jazz s’étiolait, révolutionnèrent, ainsi que toutes les compositions qui suivirent, l’écoute du jazz. Et ce, tout simplement parce que le « quartet » brisait l’obligation formelle de recourir en jazz à une mesure 4/4…

Avec BRUBECK et ses acolytes, une valse se joue à 11 temps (écoutez ELEVEN/FOUR qui signifie tout simplement 11/4 – et comptez les temps… Vous irez jusqu’à onze alors que vous entendrez une valse !) Quant à Unsquare Dance (7 temps), ce morceau destiné à dissuader le public de frapper dans leurs mains pour la bonne raison qu’il est souvent à contre-temps, ce qui est pénible à supporter dans des morceaux rythmiquement ardus, il est si difficile que tous les batteurs, à commencer par le créateur, Joe MORELLO, ont des sueurs froides à la seule idée de l’interpréter.

En rythme…
En 1967 les quatre du « Quartet », fatigués, lassés sans doute, ont décidé de se séparer. Mais Dave BRUBECK a continué à jouer notamment en trio (piano/basse/batterie). Ne joue-t-il pas encore ? L’an dernier, il devait jouer pour fêter à Toronto les 50 ans de l’album Time Out, l’ensemble des titres qui y figurent. Le décès, à une semaine de l’événement d’un de ses fils (il en avait quatre, quatre musiciens) l’empêcha de répéter suffisamment et il ne joua que ses compositions les plus récentes et quelques morceaux de Time Out… à 89 ans !

Bref : Dave BRUBECK est un grand Monsieur de la Musique… Il a su innover, animer une équipe et composer, outre ses morceaux de jazz qui ont fait le tour de la planète, deux ballets, une comédie musicale, un oratorio, quatre cantates, une messe et plusieurs pièces pour piano seul.

Pour finir, voici Le Jazz et la Java une chanson de Claude NOUGARO, qui est l’auteur des paroles de cette adaptation très fidèle de Three to get ready !

PAS MAL, NON ?

Retour à YOUR MUSIC HALL


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yourmusichall 355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine