Magazine Société

Comment faire du vélo à Paris

Publié le 03 juin 2010 par Gillesp
Alors que la ville de Paris vient de présenter un plan vélo sans ambition, la ville de Bruxelles annonce le passage à la limitation de 30 km/h dans le centre historique. Le contraste est saisissant et les vélorutionnaires invitent les élu-e-s françai-se-s à s'inspirer de leurs homologues belges. Après le code de la rue, adopté par la Belgique dès 2003, la diminution générale de la vitesse en ville est le moyen le plus sûr de développer la pratique du vélo en ville et de refaire de nos rues des espaces publics de vie et d'échanges.
"Entre des hommes libres, des rapports sociaux productifs vont à l'allure d'une bicyclette, et pas plus vite" disait Ivan Illich. Pour libérer Paris de l'emprise de la puissance et de la vitesse, les vélorutionnaires demandent une diminution générale de la vitesse maximale autorisée et la mise en place des dispositifs nécessaires à une réduction effective de la vitesse. La ville-archipel, avec des ilots de tranquillité séparés par des axes à courants rapides, n'est plus une ville mais un agrégat. C'est en diminuant la vitesse de toutes les voies (à Bruxelles, les grands axes ne sont hélas pas concernés) et de l'ensemble de l'agglomération, en réduisant la place des véhicules motorisés et en favorisant une réappropriation des rues par leurs habitant-e-s que la ville redeviendra un lieu d'émancipation et de solidarité.
Ce projet d'une ville libérée de la bagnole est porté par des milliers de cyclistes en Europe. Du 1er au 4 juillet 2010, ils et elles se retrouveront à Paris pour célébrer la première Vélorution Universelle. Après celui de Rome et celui de Madrid, ce rassemblement festif et militant sera l'occasion de rappeler que le vélo est un important vecteur de changement social et qu'il doit faire l'objet d'autre chose que du mépris actuel des élu-e-s. Tou-te-s ensemble, les cyclistes de Paris, Bruxelles, Rome ou Budapest invitent au quotidien un rapport différent à la ville et aux autres.
En attendant ce grand rendez-vous de début juillet, les vélorutionnaires d'Ile-de-France se retrouveront comme chaque premier samedi du mois, le samedi 5 juin à 14h place du Châtelet (Paris 1er). Leur manifestation roulante appellera une nouvelle fois à une réduction globale de la vitesse et à l'adoption d'un Code de la rue ambitieux. Parce que samedi, les vélorutionnaires seront tou-te-s des cyclistes bruxelloi-se-s !
Rendez-vous samedi 5 juin 2010, place du Châtelet (Paris 1er), 14h.
Contact presse : Philippe / 06 89 85 31 09
www.velorution.org

www.velorutionuniverselle.org
J'ai passé plusieurs jours à Grenoble et c'est surprenant à quel point cette ville s'est adaptée au vélo. Il faut dire aussi qu'une volonté politique forte a rencontré les avantages de la géographie locale.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gillesp 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine