Magazine Environnement

Développement durable : les petites entreprises plus sensibilisées que les PME

Publié le 03 juin 2010 par Bioaddict @bioaddict

Les entreprises de moins de 10 salariés sont les plus concernées

Développement durable : les petites entreprises plus sensibilisées que les PME

Le développement durable, un moyen d'anticiper les enjeux de demain

68,2 % des entreprises impliquées pensent que le développement durable est un moyen d'anticiper les enjeux de demain pour pérenniser l'entreprise. Parmi les autres éléments déclencheurs : communiquer une valeur ajoutée auprès de ses clients (44,2 %), se positionner sur de nouveaux marchés (44,1 %) et motiver et fidéliser ses salariés (19,5 %).

Les entreprises qui ne se sentent pas impliquées dans le développement durable estiment ne pas être assez renseignées sur le sujet pour 41 % d'entre elles ou que c'est un effet de mode pour 24,1 %.


Si la grande majorité des entreprises se sent impliquée dans le développement durable, ce sont les petites entreprises qui sont les plus sensibilisées, d'après les résultats d'une étude menée par Pixmania-pro.com et Axiatel.com.

Les actions les plus couramment mises en place concernent le volet écologique du développement durable. Les entreprises privilégient néanmoins les actions qui n'induisent pas de coûts à la mise en place.

Plus de la moitié des petites entreprises se sentent impliquées

85 % des entreprises se sentent impliquées dans les enjeux du développement durable, mais ce sont les entreprises de moins de 10 salariés, qui sont les plus sensibilisées : 68,4 % des entreprises de 1 à 10 salariés contre seulement 11,4 % des entreprises de 11 à 50 salariés se sentent impliquées.

Ce sont aussi ces petites entreprises de moins de 10 salariés qui mettent en place le plus d'actions en faveur du développement durable : 58 % d'entre elles recyclent les déchets contre 9,8 % pour les entreprises de 11 à 50 salariés.

Près de 50 % des clients pensent que le matériel écologique coûte plus cher

48,1 % des entreprises interrogées affirment que le matériel écologique est plus cher que les produits " classiques ". L'impact économique dans le choix de matériel écologique est un élément déterminant dans l'achat de matériels pour les entreprises.

Ainsi, les TPE-PME ont du mal à consacrer un budget pour des actions en faveur du développement durable, seules les actions qui n'induisent pas de dépenses sont privilégiées (recyclage des déchets, réduction des pollutions).

40 % des petites entreprises ne souhaitent pas échanger leur matériel pour des raisons de coûts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog