Magazine France

L'appel de Giscard et Schmidt pour sauver l'euro

Publié le 03 juin 2010 par Patjol

Giscard et Schmidt en 1980Aujourd'hui je ne résiste pas à la tentation de vous parler de l'appel que viennent de publier Giscard et Helmut Schmidt, anciens président français et chancelier allemand, pour que la crise de l'euro aboutisse à une nouvelle étape de la construction européenne.

En voici quelques extraits :

« La crise actuelle ne peut aucunement être imputée à l'excès de l'intégration européenne, mais à son insuffisance. »

« Ce pacte [de stabilité] n'a été ni surveillé ni respecté. Certains des dirigeants européens, dont les responsables français des années 2000, l'ont constamment dénigré et la Commission européenne ne semble pas avoir été capable de veiller à son application. Elle n'a pas détecté l'inexactitude des chiffres qui lui étaient communiqués par la Grèce, et son manque de courage l'a empêchée d'appliquer les sanctions aux Etats défaillants, qui venaient faire pression sur elle. »

« Une nouvelle chance de solidité et de stabilité sera donnée à la monnaie européenne, deuxième monnaie du monde. »

« La réussite de cette opération repose fondamentalement - mais pas exclusivement - sur l'intimité franco-allemande. »

« Nous lançons un appel à la chancelière Merkel et au président Sarkozy. Qu'ils continuent d'avancer dans la direction ouverte par leurs prédécesseurs et d'assurer ensemble la sécurité de l'euro : en mettant fin aux défaillances des finances publiques par un retour progressif à l'équilibre et en en faisant un espace soustrait à la rapacité des spéculateurs. »

Le texte complet : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-06-03/l-appel-de-giscard-et-schmidt-pour-sauver-l-euro/924/0/462410


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patjol 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines