Magazine Cinéma

Cowboy

Par Ffred

Un film de Benoit Mariage avec Benoit Poelvoorde, Gilbert Melki, Julie Depardieu, Francois Damiens

Comédie dramatique, France, 1h36

Sortie en salles le 5 décembre

Ma note : * * * 

Synopsis

Daniel Piron a le blues. Son couple est monotone, ses idéaux se sont envolés, même son travail de journaliste est une farce. La seule idée qui le galvanise encore est de retrouver et de filmer Tony Sacchi, héros révolutionnaire de sa jeunesse.
A travers cette aventure, Daniel voudrait réhabiliter le jeune homme ardent et engagé qu'il était. Mais, hélas pour lui, Sacchi est devenu un gigolo cynique. Au bout d'une épopée tragi-comique, Daniel Piron finira-t-il par comprendre qu'il faut assumer ses désillusions pour se retrouver ?

Critique

Sans rien savoir de ce film, ayant vaguement entendu que Poelvoorde avait un rôle sérieux, je suis donc allé voir Cowboy l'esprit libre et sans rien en attendre de particulier. Le résultat est surprenant.

Sous des airs de comédie, et d'ailleurs on rit pas mal, le film est plutôt tragique. L'histoire d'un homme perdu, en manque de repères, qui se cherche, et qui pour y arriver va emprunter des chemins plutôt tortueux. En essayant d'obtenir la rédemption pour un ancien preneur d'otages idéaliste et pour ses otages, c'est sa propre rédemption qu'il veut trouver. Mais cela il ne le comprendra que bien plus tard, quand il aura compris que tout ce qu'il entreprend pour aider les autres, finalement tout le monde s'en fout. Pour incarner ce journaliste à la dérive, Benoît Poelvoorde est magnifique. On aurait pu penser qu'il en ferait des tonnes mais pas du tout. Il donne à son personnage un côté tellement pathétique, mais aussi tellement attachant qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer, de compatir et de le suivre sans condition. Il finit par en être bouleversant. A ses cotés Gilbert Melki excelle en ancien terroriste désabusé, un peu gigolo, père de famille aussi un peu perdu, qui se laisse embarquer dans l'affaire sans vraiment résister, pour échapper peut être aussi à un quotidien pas franchement rose. Très beau numéro d'acteur et un beau face à face entre les deux hommes.

Un film nostalgique et mélancolique, mais plein d'espoir, comme seul le héros semble en avoir...Plein d'émotion et très attachant, on en ressort finalement regonflé à bloc, un peu moins pessimiste qu'au début de la séance.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines