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Apparence & Mixité ; ce qui a changé c’est l’égalité !

Publié le 04 juin 2010 par Lmanagement

L’idée que l’apparence est un aspect aujourd’hui parfaitement intégré chez les hommes comme chez les femmes comme par exemple les médias nous l’affirment, est de plus en plus frappant.

Les hommes que je rencontre lors de séances de relookage et ce, quel que soit leur secteur d’activité professionnelle, ont non seulement parfaitement conscience des bénéfices que l’on peut tirer d’une bonne gestion de son image dans le contexte social mais ils sont également curieux de connaître astuces et techniques pour améliorer leur look.

Ces hommes ont entre 20 et 40 ans et ce sont donc deux générations qui ont su se fondre dans les changements radicaux qui ont eu lieu ces dernières décennies avec l’appropriation spontanée d’un univers traditionnellement féminin : la beauté et la mode.

Parfaitement au courant des dérives marketing du business de l’image, les hommes d’aujourd’hui savent être malins en se renseignant et en communiquant sur leur goût pour acheter au mieux et optimiser une garde-robe, structurer un visage, gommer des imperfections…

Bref, les femmes n’ont plus du tout le monopole de l’apparence d’autant qu’avec l’évolution de l’éducation des femmes et l’accès aux études supérieures depuis une quarantaine d’années, elles se sont légitiment voulues à l’égal des hommes dans le travail et paradoxalement, pour certaines, se sont perdues dans leur féminité en cours de route !

Etrange renversement de situation qui fait qu’à ce jour, certains hommes seraient plus coquets que leurs collègues féminines, boostés qu’ils sont par une épouse au fait des nouveaux cosmétiques et qui accompagne son mari dans les magasins. Sans parler « des vrais aventuriers » ou tout simplement de personnalités indépendantes, qui vont se promener dans les lieux, de plus en plus nombreux, consacrés au bien-être et à la beauté masculine.

Clairement égaux en matière d’image aujourd’hui, hommes et femmes peuvent se disputer le même poste à compétences égales et décrocher une candidature ou un contrat selon le soin qu’ils porteront à leur apparence lors d’un entretien. C’est particulièrement vrai dans les secteurs de l’accueil, du commerce ou du tourisme qui privilégiera un look soigné en cohérence avec les codes d’entreprise qu’une préférence pour une présence féminine ; dans l’imaginaire collectif, agréable et raffiné mais qui dans la réalité, peut se révéler faux.

Les codes de notre société ont donc changé et il semblerait qu’au moins, en terme d’apparence et de soin de sa personne, hommes et femmes soient aujourd’hui, réellement à égalité.


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