Magazine Culture

Un pas de plus de Marie Desplechin

Par Ogresse
Un pas de plus de Marie DesplechinDire que j’ai été déçue par Un pas de plus serait en deçà de la vérité car j’attendais beaucoup de l’auteur de Sans moi qui fut pour moi une grande claque littéraire.
Je n’ai aimé ni le style ni les histoires de ce recueil de nouvelles. Très vite, j’ai actionné le pilote automatique et ai peu retenu de ce petit livre.

Il y a un grand nombre de nouvelles que je n’ai pas comprises et/ou qui m‘ont ennuyée: Pluie d’été (sur la dépression, les regrets ?), Trouble fête (aucun souvenir), Artiste contemporain (quoi ??), Oui (je dormais, je crois), Tous les sapins dorés (facile et sans intérêt), Une question de géographie (pas bien compris, une sale histoire de couple et de catamaran), Les cochons d‘Inde (sur les familles recomposées).

Seuls Nous entrerons dans la carrière (qui m’a fait penser aux scènes finales du film 'Le père Noel est une ordure'), La vérité (sur l’honnêteté des adultes face aux enfants) et Garde à vue méritent attention malgré une narration confuse et des personnages mouvants.

Désamour total.

Je remercie tout de même Clara d’avoir gentiment fait traverser la Manche à 'Un pas de plus'.

La note de L’Ogresse:

Un pas de plus de Marie Desplechin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogresse 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines