Magazine F1/moto

Apres le grand prix de Turquie, l’analyse avant le Canada

Publié le 04 juin 2010 par Blogf1eu

Le grand prix de Turquie 2010 qui s’est déroulé sur le circuit de l’Istanbul park est sans doute le plus intéressant auquel on a pu assister depuis longtemps.
Enfin un grand prix sur le sec intéressant a regarder! Je me suis même dit durant le grand prix que la pluie aurait gâché artificiellement le spectacle.

Tout d’abord la première partie de la course.
Durant 40 tour on voit 4 voitures en quelques secondes, Hamilton mettant la pression sur Webber, Vettel et Button pas loin, et Vettel profitant d’une petite erreur dans les stand pour reprendre la 2eme place a Hamilton.
Cette année grâce aux nouvelles règles, une fois le changement de pneu passé (environ au 1er tiers de la course), les pilotes doivent se doubler SUR LA PISTE si ils veulent gagner une place (ou plus). Cela change tout, et c’est beaucoup mieux comme ça.
Personnellement je trouve que Vettel a eu raison d’attaquer Webber. Cela a échoué malheureusement pour lui, mais c’était courageux de sa part. Cela devait etre insuportable pour lui de voir son equipier gagner une troisieme course d’affilé (lui n’en ayant remporté qu’une seule depuis le debut de l’année). Il a beaucoup perdu, mais comme un joueur de poker il montre a son adversaire qu’il va se battre jusqu’au bout et même méchamment.
Webber s’est incroyablement émancipé, alors qu’on ne lui donnait aucune chance face a Vettel au début de l’année, et après quelques course.
Il est le grand gagnant mathematique de l’operation: En laissant passer Vettel il aurait été 2eme au championnat avec 7 point de retard sur son rival le plus dangereux. Grace a l’abandon de Vettel et a sa 3eme place, il compte 5 point d’avance sur le second au championnat.
On verra comment son equipe va gerer la relation entre les deux pilotes, esperons pour lui qu’on lui laisse une chance honnête de se battre au championnat.
L’attaque de Button sur Hamilton m’a vraiment surpris, j’ai trouvé ca vraiment bien de sa part. Tout comme la réaction d’Hamilton qui ne lache rien, et qui a repris son bien de façon virile mais correcte quelque virages plus tard.
Hamilton est clairement aussi le grand gagnant du le grand prix. Psychologiquement cette victoire est importante (il était mené 2-0 par Button cette année). Il (re)prend un ascendant sur son équipier, en conditions de course « normales » sur le sec, en qualif et en course. Il recolle au championnat. Une victoire de Button aurait été tres dure a encaisser.
Button ressort grandi de ce grand prix. Il m’a plus impressionné que lors de ces deux victoires acquises grâce a une stratégie décalée sous la pluie. On savait qu’il était un pilote rapide, mais il n’avait pas la réputation d’un pilote capable de renverser le résultat d’un grand prix par la force, en agressant l’adversaire. Il a montré en Turquie une réelle combativité, d’abord sur Schumacher qui lui avait piqué la 4eme place au départ, puis lors de son combat avec Hamilton. Tout en étant très fair-play, il dit a son équipier : « même si tu es devant, et même si tu es rapide, je peux te remonter et te dépasser, alors ne t’endors pas! ». Ça met la pression.
Heureusement pour Alonso qu’il a gagné Dubai, pas sur qu’il réédite l’exploit cette année.
Mais qu’arrive t il a Rosberg? Il avait pourtant bien commencé l’année. Il est transparent depuis Barcelone. Il doit regretter amèrement son erreur du grand prix de Chine lorsque en tête, il s’est loupé dans une courbe et a laissé passer Button qui s’est envolé vers la victoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogf1eu 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines