Magazine Marketing & Publicité

Les “ "4P” " du Marketing sont insuffisants, vive les “ "8P” " ! La révolution des Médias Sociaux pour le Marketing.

Publié le 05 juin 2010 par Tvlowcost

Les “ "4P” " sont morts, vive les “ "8P” "

Je viens de lire sur le blog de Vanina Delobelle  (http://www.vaninadelobelle.com)   un point de vue très intéressant sur la révolution que les médias sociaux ont introduit dans la conception historique du marketing : les célèbres “ "4 P” ". L’auteur propose d’enrichir cette notion de 4 nouveaux P.
Ce point de vue me semble particulièrement pertinent. Je copie ci-dessous l’article en question et vous recommande la lecture du Blog de  Vanina.

“ "Du traditionnel Place, Promotion, Price, Product, on passe maintenant au Permission, Proximity, Perception and Participation.

Comment les réseaux sociaux ont révolutionné les bases du marketing en introduisant de nouvelles notion?

  • Permission: on ne fait plus de segmentation, on attend que le consommateur se reconnaisse. On doit lui servir l’information qui lui convient et non plus lui servir ce que le marketeur désire faire passer comme message. Le consommateur est celui qui décide s’il veut recevoir le message ou pas.
  • Proximity: le message doit s’appuyer sur le réseau. Plus la personne qui relaie le message est proche du consommateur, plus le message sera puissant. On utilise les grappes, on utilise les réseaux locaux, on se rapproche de plus en plus du consommateur pour parler son language. On est proche de ce qu’il est et de ce qu’il veut. On le comprend
  • Perception: tout est fonction de comment le message est reçu de la part des consommateurs. Le message peut avoir un but mais ce qui compte, c’est la perception finale qu’en a le consommateur. Beaucoup d’exemples montrent que les consommateurs perçoivent de façon différente un message initialement defini.
  • Participation: le consommateur prend le relaie, il participe et est un acteur à part entière du processus de communication.

Les 4P d’origine ont-ils pour autant disparu? Que ceux qui veulent s’en persuader le croient mais non les 4P sont toujours là et bien là. Il y a toujours un produit, un prix, une promotion et un lieu. Les 4 nouveaux P du social marketing sont venus se rajouter aux premiers ce qui fait qu’on peut maintenant parler des 8P.” "

Pour lire le Blog de Vanina Delobelle



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tvlowcost 317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte