Magazine Science

Regain d’activité récent pour le trou noir supermassif de la galaxie M 31

Publié le 05 juin 2010 par Pyxmalion @pyxmalion
Trou noir supermassif au centre de la galaxie d'Andromède

Trou noir supermassif au centre de la galaxie d'Andromède (cliquez pour agrandir)

Comme pour la Voie Lactée, la galaxie d’Andromède possède un trou noir supermassif étonnamment calme. Une hausse d’activité a été observée à partir de 2006.

Au centre de la galaxie d’Andromède, également connue sous le nom de Messier 31 (ou M 31), règne un trou noir supermassif qui a témoigné, pendant plusieurs années, d’un calme relatif. A l’instar de Sagittarius A* qui occupe le centre de la Voie Lactée. Toutefois, depuis 2006, les observations montrent une hausse significative de son activité. Au moyen du télescope spatial Chandra, des chercheurs ont pu photographier dans le rayonnement x les mouvements de la matière autour cet énorme et invisible attracteur !

Matière au tour du trou noir supermassif de M 31

Matière en mouvement au tour du trou noir supermassif de M 31 avant le regain d'activité

Matière en mouvement au tour du trou noir supermassif de M 31

Matière en mouvement au tour du trou noir supermassif de M 31 après le ragain d'activité observé

Sur les images présentées ci-dessus, on peut allégrement voir les changements qui se sont opérés, en l’espace de quelques mois, autour de ce grand trou noir. Trois taches lumineuses qui au fil du temps évoluent, laissant apparaître ou plutôt émerger un quatrième amas de matière.  Cette danse agitée et frénétique a surtout commencée en 2006. La luminosité de cette région centrale de la galaxie augmenta soudainement de plusieurs centaines de fois ! Un regain important, un sursaut de rayons x qui a, bien sûr, attiré la curiosité des astronomes.

Les images rassemblent de nombreuses acquisitions réalisées avec la caméra High Resolution Camera (HRC) de l’observatoire spatial Chandra. Elles montrent, ne l’oublions pas, une région très active confinée au centre d’une grande galaxie qui est située à plus de 2,4 millions d’années-lumière de nous ! Une voisine, certes. Ce regain d’activité n’a donc pas eu lieu en 2006 mais il y a plus de 2,4 millions d’années,  … soit le temps qu’a mise la lumière pour traverser l’espace qui nous sépare.

Télécharger l’image de la galaxie d’Andromède dans le visible du Digital Sy Survey (DSS).

Crédit photo : NASA/CXC/SAO/Li et al. et Digital Sky Survey.

Arp 194