Magazine

La solution: “Le Monde du milieu” de Breyten Breytenbach

Publié le 06 juin 2010 par Chantalserriere

Afrique du Sud! Fascination et polarisation des regards alors que s’annoncent les événements-non événements que l’on sait. Alors que la fureur des jeux occupera toute la scène de l’actualité brûlante à moins que ne s’effondrent des tours en d’autres lieux, seuls événements à posséder le même pouvoir de captation absolue. Alors que nous serons, malgré nous, pris en otage, nous vivrons à l’heure  sud-africaine. Donc on parlera de l’Afrique et c’est déjà ça! Même si tout reste à dire et à découvrir, y compris de sa force vitale,  de sa créativité,  de son art,  de sa littérature…

monde.1275670503.jpg

En son temps, Breytenbach était infréquentable pour la minorité blanche dominante. Avec “Le Monde du mlieu”(2009) qui n’est pas l’Empire que l’on connaît, il nous présente un autre monde, complexe, nuancé,  composé de différences et altérité, toujours en marge, et pourtant essentiel, où se retrouvent, en un fabuleux cortège d’intelligences, de nombreux artistes et intellectuels, de tous temps et de tous lieux.

Bien sûr, le pianotage “miroir accusateur à tous ceux qui pillent” permettait d’accéder directement à l’auteur et à son livre.

Figure de l’engagement et de l’art sud-africain, Breyten Breytenbach passe toute son enfance à Wellington. Hostile à la discrimination raciale, il s’exile ensuite à Paris à partir de 1961, où il met en place des actions de résistance au service de l’ANC de Nelson Mandela. En 1975, il est arrêté lors d’un voyage clandestin en Afrique du Sud et condamné à neuf ans de prison. De cette expérience sont nés des récits hallucinants de souffrance, où l’écriture onirique semble être la seule frêle planche de salut. Libéré en décembre 1982, il partage sa vie entre l’Afrique du Sud, la France et le Sénégal où il dirige le Goré Institute”

Extrait de “Evene.fr “


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantalserriere 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog