Magazine High tech

[INSOLITE] La Wii de tous les jours

Publié le 06 juin 2010 par Livegen
[INSOLITE] La Wii de tous les jours

Bien loin de l'E3 et ses étoiles, l'actualité française de la Wii dépasse parfois le cercle pas si fermé que ça des gamers. On le sait (d'aucun diront trop bien...) que la console de Nintendo a embrassé à pleine bouche le marché des joueurs occasionnels en séduisant une tranche d'âge bien plus large que le traditionnel 7 à 77 ans. Même si ça peut faire sourire certains esprits étriqués, la dame blanche permet à des personnes âgées ou encore des malades d'allier divertissement et parfois utilité physique. Retour sur certains articles qui ont émergés dans la presse française de cette semaine avec aussi un fait divers moins encourageable que le reste.  

Non, Barack Obama n'était l'invité d'une session surprise sur la console de Nintendo, surtout lorqu'on connait son aversion pour le média. Il est pourtant question d'un programme, mais pas électoral car bâti sur du plus concret que de belles paroles.

L'idée de "Wii You Can ?" est simple : des jeunes en formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et des Sports) se rendent dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes pour y proposer un échange basé sur le jeu vidéo via la Wii

  « Les résidents ont participé habilement, et nous ont même impressionné ! A travers ces moments conviviaux, nous avons pu échanger avec les personnes âgées, et prendre connaissance de leur vie (professionnelle, amicale, sentimentale…) quotidienne et passée. Nous avons eu le plaisir de nous rendre compte à quel point les résidents se sont pris au jeu. Ils nous ont confié avoir apprécié notre compagnie et notre énergie, quant à nous, nous avons veillé à les écouter et les accompagner. Pour nous, ce fut une belle expérience qui nous a apporté une image positive de la personne âgée, voir pour certains peut-être une vocation » déclarent ainsi les jeunes.

En guise de friandises, des gâteaux en forme de Wiimote. A quand notre gâteau à nous ?

  •  Un tournoi inter-national loin de la retraite (via Ouest France)

Qui l'eût cru ? Les maisons de retraite organisent désormais des tournois entre elles et se déroulant sur le bowling de Wii Sports. Le plus "drôle" est que ce ne sont pas moins de 96 participants issus 16 maisons spécialisées qui se sont affrontés non pas à coup de déambulateurs et cannes, mais avec Wiimote avec capote (la prochaine histoire vous fera comprendre toute l'importance de ce détail !).

« Outre ses effets bénéfiques, tant au niveau physique que cognitif, le jeu a une influence sur le social et le psychisme, la Wii est devenue l'occasion de parties mémorables entre les résidants qui se sont entraînés depuis l'automne avec Maryline, leur animatrice. La Wii donne l'occasion à certaines personnes âgées de pratiquer à nouveau des activités. »

A quand le festival du jeu vidéo déambulatoire ?

  •  Une femme rincée à Reims à cause de la Wii (via L'Union)

Attention, le titre du journal peut induire en erreur quant à l'entente cordiale d'un couple de Reims où l'union est désormais loin d'être sacrée. Tout commence lors d'une session de jeu en amoureux grâce à la console à détection de mouvements. Venant de finir sa session, l'homme tend la Wiimote  à sa compagne qui, gênée par la protection de la télécommande Wii, décide de retire la capote. Ce qui déclenche la colère noire du concubin qui a peur de voir leur enfant dégrader l'état de la Wiimote sans sa protection. Réponse immédiate de la compagne qui, visiblement entraînée grâce à Wii Sports Resort à l'art de lancer de télécommande Wii, balance à la tronche de son désormais ex l'objet vidéoludique identifié. S'enchaîne un Finish Her de la sportive du soir qui alertera une voisine et les policiers grâce à ses cris. Le reste de l'histoire à suivre sur le site de L'Union

Moralité de l'histoire : toujours sortir couvert.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte