Magazine High tech

Les readers entrée de gamme passent au LCD

Par Ebouquin

Les readers entrée de gamme passent au LCD
Est-ce que le premier reader en-dessous de la barre symbolique des 100$ sera un reader… équipé d’un écran LCD monochrome? Alors que leurs homologues équipés d’un écran epaper devraient descendre en dessous de 150$ d’ici la fin de l’année (et suivant la mouvement initié par le Kobo eReader), de nombreuses firmes asiatiques se lancent sur le créneau d’appareils dotés d’un écran LCD. Pourquoi ? Elles y trouvent deux avantages essentiels : le prix des écrans LCD est bien inférieur à celui des écrans en papier électronique, donc il est tout à fait possible de vendre le produit final dans une fourchette de 100-150$. De plus, les dernières technologies commercialisées en epaper ne sont pas capables d’afficher des animations, ce que peut faire n’importe quel écran LCD. Enfin les réfractaires au fameux “flash noir” lors du rafraichissement des pages, préféreront ce type d’appareil.

Cependant, en regardant cette vidéo réalisée par Charbax de ARMDevices, quelques inconvénients à ces produits entrée de gamme semblent flagrants. Tout d’abord, ces écrans ont l’air très sombres ! La société Gaja Internationale, qui présente ici une grande quantité de modèles, n’a visiblement pas fait le choix d’un écran de qualité. Si les écrans monochromes LCD sont en moyenne moins chers que ceux en papier électronique à diagonale égale, on trouve de tout sur le marché des composants électroniques ! Nous avons plusieurs étalons de mesure pour évaluer la qualité des écrans E-Ink (le Kindle pour les 6 pouces et le Cybook Opus pour les modèles 5 pouces) mais ce n’est pas encore le cas pour les écrans LCD monochromes. Dès que les premiers modèles pointeront leur nez sur le marché français, nous devrions pouvoir vous donner quelques informations concernant la qualité.

L’autre défaut évident de la technologie LCD est l’autonomie de l’appareil. En effet, sur un reader 5 pouces, l’autonomie sera de une ou deux journées pour un LCD monochrome pour deux à trois semaines sur un produit comme le Cybook Opus. Même si Mary Lou Jepsen démontre facilement qu’avec un écran LCD grand format de sa technologie, l’autonomie peut égaler celle d’un Kindle, avec la couleur en prime, les readers entrée de gamme E-Ink vont encore rester quelques temps leader dans leur catégorie.

Partager cet article : Twitter Facebook Digg del.icio.us Wikio Netvibes email Print PDF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines