Magazine Ebusiness

Bernard Tapie dans le e-commerce ?

Publié le 06 juin 2010 par Marcschillaci

"Dis, Marc, tu en penses quoi de Bernard Tapie dans le e-commerce ?" Ces dernières semaines, j'ai souvent entendu la question et pas encore eu le temps de donner une réponse.

Sans doute parce que je suis partagé.

Ce que je vois :

  • Bernard Tapie signe son retour aux affaires avec le lancement d'un site portant son nom en forme de caverne d'Ali-Baba : auto, assurances, énergie, rachat de crédit, voyages, téléphonie, vêtements, banque, etc proposés en ventes évènementielles.
  • Le but affiché du site est de permettre aux français de dépenser moins ou alors d'en avoir toujours plus pour le même prix avec une base-line fédératrice : « Ensemble tout devient moins cher ! ».
  • Il semblerait que la phase 2 en préparation soit de « trouver de nouvelles sources de revenus et de se constituer un patrimoine ».

Je ne suis pas franchement convaincu.

  • Ni par la réputation sulfureuse du personnage, dont je n'évalue pas si elle servira ou desservira la popularité et la montée en croissance du site. Laurent Tapie, fils de Bernard, patron de la société qui lance le site, en revanche, semble penser qu'il s'agit d'une bonne chose. Je ne suis pas certain qu'il soit impartial :-)
  • Pour accéder à l'offre et aux tarifs, il faut impérativement s'inscrire sur le site et ouvrir un compte. je me demande comment seront ensuite utilisées les données clients, bien que Laurent Tapie jure mordicus qu'elles ne seront pas vendues.
    Et une fois que l'on accède aux tarifs, je n'ai pour ma part rien vu de transcendant. Mais admettons, c'est le début.
  • Les accents populistes "relancer le consumérisme français" et le tirage systématique des prix vers le bas me gênent un peu. 

J'y vois cependant un côté positif, cela aiguise le sens de la curiosité, du sourire et de la chasse de l'internaute. Le nouveau jeu à la mode : trouver moins cher que chez Tapie. Apparemment, c'est possible et pas si difficile.

Et les offres à peine en ligne et déjà retirées (comme par exemple 3 voitures annoncées comme neuves et ne l'étant plus) me laissent à penser qu'on risque plus souvent d'entendre parler des couacs que de la qualité des offres.
Ce qui n'est ni une bonne chose pour le site, ni pour le e-commerce en général.

Bernard Tapie, le "collègue" un peu encombrant qu'on aimerait bien revoir s'intéresser au foot ou au théâtre et oublier l'e-commerce ? Il y a un peu de ça :-)

En attendant d'en voir plus, pour ceux qui auraient raté la dernière mise en scène, voici le spot de publicité déjà culte, remake des années 80. Et dieu sait que je n'ai rien contre les années 80 :-)

Post-Scriptum : En ce moment se tient le procès de Jean-Marie Messier. Pour les moins de 20 ans et ceux qui n'étaient pas là dans les années 2000, si ma mémoire est bonne,  Jean-Marie Messier était l’investisseur principal de Clust … qui faisait la même chose. Qui portera chance à l’autre. Le procès de Messier se finira-t-il comme celui de Tapie ? Ou Tapie ira-t-il dans de nouvelles galères ?

Le Web n'est-il qu'un cycle en perpétuel recommencement ?..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcschillaci 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines