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Comment convaincre son patron de l’utilité des médias sociaux

Publié le 07 juin 2010 par Tregor

Comment convaincre son patron de l’utilité des médias sociaux

Je n’ai pas l’habitude de résumer des présentations mais je vais faire une petite exception aujourd’hui.

Je suis tombé par hasard (comprenez …sur Twitter) sur une vidéo de Jean-François Renaud de l’agence Adviso s’intitulant “comment convaincre votre patron de l’utilité des médias sociaux”

Ayant souvent été confronté à cette problématique et je suis sûr que je ne suis pas le seul, voici un résumé de cette intervention made in Montréal:

  • Twitter peut avoir une influence très importante (exemple de la boulangerie Première Moisson où il y avait des rats…oui oui des rats…)
  • Diffuser un message commercial sur les réseaux sociaux n’est pas intéressant (“avec un peu de chance vous serez retweeté par votre maman”)
  • Evitez de sauter des étapes : Construisez un contenu social (un mix entre un contenu auto congratulant de votre entreprise et une stratégie sociale).
  • Un contenu social doit être léger , apporter une valeur ajoutée et être relié à un objectif d’affaire (contextuellement intéressant)

1/ Ecoutez

  • Via les différents outils (Google Alert,Netvibes, Twitter search…)
  • Ratissez large (écoutez ce qui se dit sur vous et vos concurrents)

2/ Identifiez

  • Identifiez les influenceurs (clés, sociaux, semblables)
  • Identifiez leurs forces de propagation (nombre de followers)
  • Identifiez les Ennemies / Alliés (ceux qui parlent en bien / en mal de votre entreprise)

Les différents profils sur les réseaux sociaux : Créateurs,”conversationnalistes”,critiques,collectionneurs,sociables,touristes

  • Identifiez les lieux de conversation (forum, fan page mais aussi Hashtag…)

“Il faut définir des niveaux de priorité et faire des choix” (ne pas tout surveiller tout le temps)

3/ Plannifiez

  • Définissez les objectifs (notoriété,traffic,mobilisation)
  • Prévoir du contenu (conseil, blagues: 80% des internautes diffusent au moins 1 blague par semaine)
  • Construisez votre tableau de bord (sous excel c’est possible)
  • Ne pas demander au stagiaire ou à la secrétaire d’effectuer un travail de longue haleine

Définissez ce qu’il ne faut pas dire sur les réseaux sociaux

  • Définissez les règles de conduites à respecter selon les différentes plate forme.
  • Exemple avec : 134 social media policies

Faites de la veille (je vous conseille ces 4 outils de veilles gratuits)

Définissez les personnas (profils types d’utilisateurs) et les idées que l’on veut leur transmettre.

4/ Exécutez

  • Créez du contenu
  • Créez un message personnalisé
  • Assurez vous d’atteindre les zones d’influences les plus importantes
  • Nourrissez la relation au quotidien
  • Relevez les initiatives et les répercussions dans un journal de bord (via Google Analytics par exemple)
  • Ajustez votre ton

5/ Mesurez Via Google Analytics

Isolez le traffic social

  • Engagement
  • Taux de conversion
  • Importance des sources

Type de contenus

  • Impact percutant? (nombre de Retweet, nombre de partage …)

Le comportement de l’internaute qui arrive via un réseau social

  • Taux de rebond plus faible (engagement plus fort)
  • Plus de pages par visites
  • Plus de temps passé sur le site

Les problématiques futures?

  • Réseaux sociaux : qui est responsable?
  • Image de marque sous l’ombre des community manager

Si vous voulez voir la vidéo (30 minutes) c’est ici :


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