Magazine Internet

newsfeed.gif

Publié le 09 décembre 2007 par Cyril Esnault

Cet article est une traduction du post de Justin Smith d’InsideFacebook:
“The Facebook Viral Marketing Bible: 24 Ways to Market Your Brand, Company, Product, or Service Inside Facebook”.

L’objectif de cet article est de lister les différents moyens offerts aux blogueurs et responsables marketing pour faire du marketing viral avec Facebook :


1. La page Profile

Votre page perso sur Facebook est un bon moyen de vous exprimer et donc de partager de l’info avec vos amis : Photos, status, video…
Evidemment vous devez être prêt à associer votre personne à la marque ou au produit que vous cherchez à promouvoir.
L’important est de chercher à avoir un maximum d’amis qui seront amenés à visiter votre page profil.


2. Les Groupes Facebook

Facebook permet de créer des groupes depuis longtemps et c’est gratuit (la seule condition est d’avoir une page Facebook perso). Les groupes permettent de réunir des personnes autour d’un sujet commun, d’envoyer des messages aux membres, de discuter entre membres et de partager des documents.
Les groupes facilitent la viralité avec la mise a jour des newsfeeds des membres mais aussi un service d’invitation “Invite your friends” :
Le groupe de Stephen Colbert a ainsi atteint 1 million de membres en 9 jours !

Quelques restrictions cependant: Les créateurs de groupe ont du mal à envoyer des messages quand le groupe dépasse les 1000-1500 membres et cela attire vite les spammeurs (il faudra alors prendre le temps de detruire les messages inopportuns dans les “wall posts”).


3. Les pages Facebook

Elles ont été crées en Novembre 2007 pour permettre aux entreprises d’être présentes sur FacebooK.
Elles ressemblent aux groupes à ces différences prés:

* Les pages sont plus personnalisables (avec ajout de html, flash, applications..)
* L’appartenance à des pages est mieux mise en avant dans les profils FB
* Il n’y a pas de limitations dans l’envoi de messages aux fans
* Les “Fans” ne peuvent pas inviter leurs amis à rejoindre une page
* Facebook surveille l’usurpation de marques.

Les “Pages”, option gratuite et simple, est un bon outil de promotion pour les petites entreprises.


4. “Facebook Events” (les évènements Facebook)

Facebook Events est une application proposée par FB pour promouvoir des évènements.
Si vous creez un évènement, une page semblalble à celle d’un groupe sera créée avec un “wall post”, un lieu de discussion, des photos..Vous pourrez alors inviter vos amis à cet évènement qui recevront un message. Vous pouvez ajouter des administrateurs (admins) qui à leur tour, pourront inviter tous leurs amis à participer à cet évènement.

A vous les guests lists!
(Voir une prise ecran ici)

5. Facebook Notes et les Photos Facebook

‘Notes’ et ‘Photos’ sont des applications qui permettent de partager les posts d’un blog ou des images avec vos amis. Attention quand même à proposer un contenu qui ne soit pas trop commercial.

Une option de ces applications permet de “tagger” des amis en utilisant leur nom. Ils recevront alors un message les informant qu’ils ont été taggés dans un document. Il est donc possible de tagger des gens qui ne sont pas dans la photo mais dont vous pensez qu’ils seront réellement intéréssés par ce document (ou que leur égo sera flatté).

6. Les Messages Facebook

FB permet d’envoyer des messages à vos amis ainsi qu’aux personnes avec qui vous n’êtes pas directement lié. Si vous abusez de ces envois, FB fermera votre compte. En bout de chaine, le recepteur recevra une notification de message ainsi que le contenu de votre message par email.

7. La Place de marché Facebook “Marketplace”

Marketplace est un service de petites annonces, petites annonces que vous pouvez poster gratuitement dans l’un de vos réseaux ($1 par réseau supplémentaire). Mais ce service n’est pas encore très populaire.

8. Le partage version Facebook avec ‘Facebook Share / Posted Items’

Facebook Share est une application qui permet de promouvoir n’importe quel groupe, évènement, photo, lien ou application.
L’element pourra être visible dans vos “Posted Items” sur votre profil ou pourra être envoyé directement dans la messagerie de vos amis.

9. Les réseaux Facebook ou les “Facebook Networks”

Les Networks sont comme des groupes pour tous ceux qui ont une localisation géographique ou un métier commun : le réseau des Français, le réseau des professeurs etc…

Les réseaux sont déjà trés spammés et même si vos messages sont pertinents, ils risquent bien d’être considérés comme du spam.


10. Les Mini Feeds ou “News Feed”

Ils sont le centre névralgique de Facebook : Dès que vous faîtes quelquechose sur Facebook, le flux d’information vous concernant est modifié de sorte que vos amis ont la possibilité de savoir ce que vous faîtes de beau. On parle de “syndication” du contenu et de l’information. Lorsque vous vous connectez à Facebook, la page sur laquelle vous tombez, affiche les “news feeds” de vos amis. En une seule page, vous saurez quels groupes Tariq Krim par exemple a déniché et rejoint.

Ces flux d’information ont révolutionné le partage d’information entre amis et ce n’est pas un hasard si MySpace, Viadeo et LinkedIn ont copié ce service. C’est un élément qui peut avoir beaucoup d’impact sur votre marque et sa capacité à se propager sur Facebook.

A suivre dans un prochain post,
les différentes manières de faire de la publicité sur Facebook.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Esnault 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine