Magazine Internet

Bref compte-rendu d'une réunion "fibre" à Villiers-le-Mahieu.

Publié le 09 juin 2010 par Anne Onyme

Veuillez trouver ci-après, un bref compte-rendu que j'ai fait à l'intention des édiles de Villiers-le-Mahieu. Compte-rendu d'une réunion qui s'est tenue chez moi Lundi dernier 7 juin 2010. J'ai pensé que cela pourrait vous intéresser... Notamment ceux qui habitent dans "La France d'en bas"... (comment dirait qui vous savez..).

Monsieur le Maire,

J'ai reçu hier après-midi chez moi Laurent Braconnier, en charge au Conseil Général du backbone des Yvelines, Stéphane Lelux de Tactis (consultant télécoms), Olvier Zablocki que vous connaissez (et grand spécialiste de coopérative de télécoms), et Pascal Marteau d'Acome (le seul fabricant de fibre optique français  - d'ailleurs organisé en coopérative), et par ailleurs membre de l'honorable Conseil Municipal de Pontchartrin... Il était surtout là en tant que conseiller municipal.

Capture d’écran 2010-06-09 à 06.58.52

Très intéressante discussion.. D'où il ressort :

1/ Le Conseil Général serait prêt à financer la webschool de Villiers (espace public numérique) à condition naturellement d'en faire la demande... Je vais voir quelle en est la procédure et vous en reparle..

2/ Laurent Braconnier est prêt à venir vous expliquer la stratégie du département en matière de très haut débit. Où en est le backbone public où l'on pourrait peut-être se raccorder... ? Par ailleurs le CG78 va réaliser un SDAN (schéma numérique d'aménagement) à la demande du 1er Ministre de la République Française, pour bénéficier de fonds provenant du Grand Emprunt. Il serait je pense utile que vous déclariez votre intérêt pour notre village. Nous pourrions en effet être éligible au grand emprunt.
Laurent peut donc faire un topo à tout le conseil municipal.. A vous de me dire... (ou de lui demander en direct...)

3/ Villiers, à condition naturellement que ses élus se montrent intéressés, peut devenir le village rural numérique français où l'on met en place des services nouveaux que l'on teste avec du très haut débit. Par exemple la e-santé, le maintien à domicile des personnes âgés (le département met des choses en places en ce moment), éducation (par exemple améliorer la qualité technique des cours d'anglais visiophoniques donnés à l'école de Villiers), télétravail pour ceux qui vont traiter de l'information dans les bureaux parisiens, etc, etc ... Laurent nous a dit que si tel en était le cas, il pourrait nous aider... Naturellement cela serait de nature à "ramener de la valeur ajoutée" et des jeunes pour le village, ainsi que ceux aux alentours...

4/ Selon Tactis, qui a réalisé une premier étude sur le bâti cantonal, il faudrait poser en aérien 600 kms de fourreau de fibre pour le canton de Montfort (les lignes électriques sont déjà là... il faudrait prendre contact avec ERDF).

5/ Le parc du Vexin (Olivier Zablocki) qui jouxte notre département au Nord se montre lui aussi intéresser pour une interconnexion avec le Connectis 78, le backbone des Yvelines.

6/ Il y aura probablement une autre réunion "fibre". La date n'en a pas été fixée à aujourd'hui. Il va sans dire que vous y serez le bienvenu. Nous pourrions essayer de la retransmettre live sur l'Internet pour ceux que cela intéresse... Mais je crains que vu notre débit maigrichon dans le village, cela ne soit pas possible...

Dernier point, que j'ai évoqué lors de cette réunion (mais que je n'ai pas mis dans le compte-rendu initial) : selon une étude américaine, le lendemain de la pose de la fibre chez vous, votre logement "vaut" 7% de plus. A condition d'être dans les premiers... Car si tous les logements du territoire sont fibrés en même temps, votre logement perd de "son avantage compétitif".

Voilà un bref résumé. Et a votre disposition pour avancer... 
Le Conseil a-t-il lui, avancé sur l'état des lieux (les professionnels semble-t-il appellent cela "le piquetage" : recensement des lignes électriques pour poser de la fibre en aérien, fourreaux enterrés, points hauts ?), ainsi que sur le projet de "questionnaire Internet" pour nos concitoyens ? (j'ai appris à cette réunion que quelques personnes des Alluets le Roi ont réalisé une enquête auprès des citoyens de ce village - d'où il ressortirait que tout le monde voudrait du très haut débit .. (je vais essayer de me la procurer)..

Pour terminer, je vous suggère de lire ce résumé d'une étude de l'Idate sur le très haut débit dans le monde... http://bit.ly/cqN7h6.  Vous y verrez qu'à Hong-Kong on trouve du 1 giga pour l'équivalant de 21 euros.. Et que la Lituanie en Europe est très en avance...

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire en l'expression de mes sentiments respectueux...

PS Je compte envoyer le texte de ce mail par la Poste aux Maires des 29 communes de notre sympathique canton. Car eux aussi doivent peut-être avoir des administrés qui désireraient du très haut débit (100 mègas et plus). En tout cas j'en connais quelques uns...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines