Magazine Science & vie

LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE (34):le temps des physiciens ou de Mr Tartempion ?

Publié le 09 juin 2010 par 000111aaa

Après avoir rappelé à mes lecteurs que je dissèque les trois articles du numéro de LA RECHERCHE intitulé «  Le temps n’existe pas » , j attaque aujourd’hui le deuxième

A la vérité je n aurai pas grand-chose à faire ! Pourquoi ?

Parce que LA RECHERCHE a voulu condenser en 2 pages par des citations d auteurs connus l essentiel de toutes les conceptions possibles du temps( a travers les Ages !).

Mes photos vous les présentent mais sont comme d habitude trop floues ! Donc comme j’estime que bien d autres opinions pourraient vous être présentées je vous en redonne quelques unes  supplémentaires !

img01160.jpg
img01161.jpg
img01162.jpg
img01163.jpg

1 :ETIENNE KLEIN / » ….Enfin, il y a le paradoxe, et même le prodige, de la réalité du temps. Puisque le passé n'est plus, que l'avenir n'est pas encore, puisque le présent lui-même a déjà fini d'être dès qu'il est sur le point de commencer, comment pourrait-on concevoir un être du temps? Comment pourrait-il y avoir une existence du temps si le temps n'est ainsi composé que d'inexistences? De fait, le temps est toujours disparaissant . Son mode d'être est de ne pas être. " Il ne se montre que nié ", écrit Marcel Conche . Pourtant, si l'on devait penser que le temps n'est rien, il faudrait d'un seul coup nier la globalité de notre expérience humaine. »

2 :ROBERT DESNOS/ »Le temps est un aigle agile dans un temple »

3 :HENRI BERGSON / » : " Le temps est invention, ou bien n'est rien du tout "

4 :ALBERT EINSTEIN/ : » "Maintenant il ( son ami) a quitté cet étrange monde un peu avant moi. Cela ne signifie rien. Des gens comme nous, qui croyons en la physique, savons que la distinction entre passé, présent et futur n'est seulement qu'une illusion obstinément persistante."

5 :CARLO ROVELLI/ :  "On a découvert que le temps disparaît tout simplement dans l'équation de Wheeler-DeWitt",[ la fonction d'onde controversée de l'Univers qui unit des concepts locaux (Relativité) et non locaux ( mécanique quantique )]. "C'est une question qui a intrigué de nombreux théoriciens. Il se pourrait que la meilleure manière de réfléchir à la réalité quantique soit d'abandonner la notion de temps, de sorte que la description fondamentale de l'univers soit intemporelle."

Si toutes ces notions paraissent s’entrechoquer et ( pire) rester malgré tout ambiguës , attendez le 3 ème article d’ Alexis de Saint-Ours le philosophe des sciences à Paris 8 qui s efforcera d y mettre ordre !

A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine