Magazine Focus Emploi

Plus de 3 Français sur 5 estiment que le potentiel de la croissance verte est bien réel.

Publié le 09 juin 2010 par Agirplus

Plus de 3 Français sur 5 estiment que le potentiel de la croissance verte est bien réel.Alors que l’opération « Objectif Plein Emploi en France » débute le 10 juin au Palais des Congrès de Paris, sous le parrainage de Valérie Letard, Secrétaire d’Etat au développement durable, Monster, leader du recrutement en ligne vient de présenter les résultats de sa dernière enquête d’opinion sur la croissance verte. Selon cette enquête, plus de 60 % des Français interrogés estiment que le potentiel généré en terme d’emploi par le secteur de l’environnement est bien réel. Parmi eux, près de 30 % estiment que ce secteur offre de nombreuses opportunités mais près d’un sur trois pensent que les métiers verts sont encore méconnus, selon eux il serait important de travailler sur ce point.

L’opinion confirme les études.

Ces chiffres viennent confirmés les conclusions de nombreuses études qui démontrent le potentiel d’emploi lié à la croissance verte. Selon le Boston Consultin Group, ce secteur représentera 600 000 emplois en France à l’horizon 2020, par ailleurs près d’un actif sur deux sera impactés par le développement durable.  Ces chiffres ont de quoi faire rêver, mais le potentiel de la croissance verte ne se transformera pas en emploi tout seul. Il doit être accompagné de politiques publiques visant à protéger l’environnement mais aussi d’une campagne importante de sensibilisation aux métiers du secteur.

Un engouement qu’il faut nuancer.

Cet engouement pour la croissance verte que l’on voit fleurir un peu partout aujourd’hui doit quand même être nuancé. En effet près d’un Français sur quatre estime que seulement une minorité de métiers seront voués à être « durable » et pour près de 15% c’est une mode qui n’a pas vocation à durer. Par ailleurs, probablement dû à un manque d’information, de nombreuses offres d’emplois « vertes » ou « vertes claires » ne trouvent pas preneur par manque de candidats. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de l’opération « Objectif plein Emploi ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agirplus 172 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog