Magazine Focus Emploi

La formation professionnelle et le plan d'action séniors des entreprises

Publié le 10 juin 2010 par Kristobal @kristoguy

Enquête : Comment les entreprises intègrent-elles la réforme dans leurs pratiques de formation ?
Alors que la réforme a impacté les budgets de formation professionnelle, 66% des entreprises attendent plus de conseil de la part de leur OPCA pour la mettre en œuvre.
Paris, le 8 juin 2010 – Les résultats de l’enquête réalisée par le cabinet Tendance RH et Opcalia Ile-de-France sur la manière dont les entreprises intègrent la réforme dans leurs pratiques de formation souligne que les entreprises s’interrogent sur leur degré d’absorption des nouvelles mesures à mettre en œuvre.
Dans ce cadre, de plus en plus d'entreprises souhaitent obtenir d'avantage de conseil de la part de leur OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) pour être assistées dans la mise en œuvre de la réforme et bénéficier des 13% du budget formation. Dans le même temps, l’étude laisse apparaître que les budgets formation sont en baisse pour 2010. (Enquête a été réalisée par téléphone du 15 février au 20 mai 2010 auprès des DRH et Responsables formation de 200 entreprises franciliennes de toutes tailles et de tous secteurs.)

La nouvelle réforme représente une succession de dispositifs. Les entreprises s’interrogent sur leur capacité organisationnelle et budgétaire de mise en œuvre des nouvelles mesures. Elles souhaitent ainsi pouvoir se rapprocher de leur OPCA pour être mieux informées et obtenir les méthodes et outils adaptés. Dans ce cadre, 45% des entreprises souhaitent disposer d’outils pour mettre en œuvre la réforme, ce pourcentage passe à 53% pour les entreprises de plus de 50 salariés et tombe à 37% pour les moins de 50.

L’évolution des budgets de formation en 2010
Suite à la réforme, 33% des entreprises prévoient une baisse de leur budget formation, contre 27% seulement en 2009. Cependant, 50% envisagent de maintenir un budget constant, alors que 17% ont programmé une hausse. La situation est différente selon la taille des entreprises. L’étude souligne que les entreprises qui ont un budget en hausse sont les entreprises qui anticipent la reprise ou les restructurations, alors que pour celles qui ont un budget en baisse, il s’agit d’un choix stratégique en rapport avec la situation économique. Globalement, les grandes entreprises qui ont anticipé la reprise dans leur plan de formation (24%) sont celles qui ont été touchées par la crise en 2008/2009 et ont engagé des restructurations. Les PME avec 32% sont plus nombreuses à avoir anticipé la reprise, car elles sont plus flexibles et anticipent plus rapidement.

La formation professionnelle et le plan d'action séniors des entreprises
OPCALIA Nord-pas de calais organise 5 ateliers d'information et de réflexion en partenariat avec le MEDEF Nord-Pas de Calais pour accompagner les entreprises dans leurs obligations d'embauche des plus de 50 ans et de maintien dans l'emploi des plus de 55 ans Ces ateliers d'une demi-journée vont se tenir de juin à décembre 2010 sur les thèmes suivants : Développer les compétences et les parcours de formation (10 juin 8h30-10h30), & mettre en place le transfert des compétences (16 septembre 8h30-10h30), tout deux au Medef d’Arras. Les entretiens de seconde partie de carrière (14 octobre 8h30-10h30), permettre à un sénior de devenir tuteur (25 novembre 8h30-10h30) & Recruter un sénior (16 décembre 8h30-10h30) à Marcq en Baroeul à la Cité des Echanges'. A l'issue de ce cycle d'information, les entreprises qui le souhaiteront, pourront bénéficier d'un accompagnement individualisé et cofinancé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte