Magazine

Laurent Cabrol, le Robin des Bois de la météo

Publié le 11 juin 2010 par Copeau @Contrepoints
Laurent Cabrol, le Robin des Bois de la météo

C'est le seul présentateur météo que vous devriez écouter. Avec lui, vous ne serez pas inondé de nouvelles catastrophiques des quatre coins du monde. Des catastrophes dues, bien entendu, au réchauffement climatique. Pour lui, ce réchauffement est ambigu. « L'Arctique se radoucit et fond, écrit-il justement dans le Préambule, l'Antarctique ne bouge presque pas. Première surprise ! Et ce n'est pas la dernière. Dans le passé, il y en a eu d'autres, et de taille… Entre l'an 900 et 1300, la France suffoquait, on a cueilli les fraises en janvier 1290…. ». Ensuite, ont suivi des périodes de grands froids. Et ainsi de suite. La planète « déconne » tout seule. Puis, le climat est plein d'incertitudes. On ne peut pas prévoir la météo exacte sur trois jours. Que dire alors de plusieurs centaines d'années ?

Laurent Cabrol considère que le réchauffement climatique constitue néanmoins une réalité. Mais qui en sont les responsables ? Avec beaucoup de pédagogie, il explique quels seraient les « acteurs » dont on ne parle presque jamais. D'abord, les océans qui ne sont pas statiques mais bougent de manière perpétuelle en véhiculant l'énergie absorbée. L'eau est pourvue d'inertie thermique, elle dégage de la chaleur. Les océans agissent clairement sur les climats des différents continents.

Ensuite, il y a les aérosols, ces particules qui flottent autour de nous. Ils ont une influence certaine sur le climat. Puis les nuages : ceux du bas sont plutôt refroidissants, ceux d'en haut sont plutôt réchauffants. Les pôles aussi ont une certains influence sur le climat. Mais il ne faut pas se tromper. « Tout au long de la vie terrestre, le climat n'a fait que changer. Les calottes glaciaires, les forages montrent depuis 800 000 ans une alternance de périodes chaudes et de périodes froides ».

Laurent Cabrol fait honneur aux « spécialistes » de la météo dans nos médias. Alors que sur TF 1, France 2 ou France 3, le présentateur (ou la présentatrice) météo n'hésite pas à rappeler quotidiennement les « ravages du réchauffement climatique », Laurent Cabrol est le seul à ne pas tomber dans ce piège : « Je cherche les radios ou les télés qui émettent, ne serait-ce que quelques secondes, des réserves sur les infos qu'elles donnent à propos du réchauffement. Sur ce sujet, aussi aléatoire, imprécis, incertain, balbutiant, grave à la fois, où est l'esprit critique ? ». Ces propos sont remplis de mesure et de bon sens. Il a même eu la bonne idée de rassembler ses constats sur le climat dans ce petit ouvrage très clair et bien écrit. Le Monsieur Météo sur Europe 1 conteste la pensée unique et soutient que la Terre peut très bien s'en sortir toute seule comme elle l'a fait dans le passé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte