Magazine Santé

Diététique et santé européenne

Publié le 22 novembre 2007 par Christophe Cochet

En juillet dernier, les membres du parlement européen ont donné le feu vert à un programme de santé publique touchant la communauté européenne. Ce programme débutera le 1er janvier 2008 et va courir jusqu’en 2013.

Le domaine d’action de ce programme est assez large puisqu’il touche, la nutrition, l’activité physique, les problèmes de l’alcool, le tabac, le stress en général et sur les lieux de travail, le vieillissement, la santé mentale, et également la sante au travail. Plus largement encore, un travail sur les épidémies, la législation concernant les produits toxiques, et la mobilité des patients et des soignants doit être faite.

En ce qui concerne la nutrition, l’obésité, infantile en particulier, et ses conséquences de santé à long terme, poussent à envisager des programmes d’équilibre alimentaire associés à de l’exercice physique. Les programmes concernant les enfants passeraient par les écoles. On sait qu’en France, l’axe de prévention passe actuellement par le Plan National de Nutrition et Santé qui essaie de faire baisser la consommation de sucre, de sel et de gras en s’appuyant sur les industriels qui sont priés de tenir compte de ces consignes.

Ce programme européen ne démarre qu’en janvier 2008 et il faudra un certain temps pour voir des résultats. Le point essentiel est d’avoir attaqué le phénomène santé sous plusieurs angles dont le stress et la santé mentale qui ne sont pas négligeables. Autre point très positif, les médecines dites alternatives ou complémentaires, l’appelation courante en France étant médecine douce, ne sont pas mises à l’écart. Peut être remboursera-t-on un jour les massages par exemple, si agréables, si utiles et si chers, et aussi les consultations de diététique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe Cochet 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine