Magazine France

Un peu de dignité et d'éthique !

Publié le 12 juin 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Juste un peu de dignité et d'éthique, Madame Boutin !
Cette semaine a une fois de plus révélé la rupture qui existe entre "les grands élus" de la Nation et les citoyens.
Alors que l'on va demander des efforts insupportables aux citoyens et que la casse des systèmes sociaux est en marche,  Christine Boutin, qui touche déjà plus de 6000 euros de retraite de parlementaire après seulement 25 ans de cotisation et 2000 euros  de Conseillère générale, accepte une mission, bien entendu pour le bien de la mondialisation...
Pour le bien également de son portefeuille car ce job lui rapporte également 9500 euros auxquels il faut rajouter voiture avec chauffeur !
Et Madame Christine Boutin ose dire sur toutes les ondes, avant d'y renoncer, que cette rémunération est justifiée. Ce comportement est affligeant pour une ancienne ministre aux services des citoyens !
Si le salaire touché par cette retraitée dorée aux grands frais de la République provenait de fonds privés, il n'y aurait alors rien à dire car tout travail mérite salaire.
Mais ce salaire provient encore des fonds publics soit près de 18000 euros par mois payés par les contribuables ...
Après cela, on entend le gouvernement nous dire que les caisses sont vides et que nous allons devoir nous serrer la ceinture.
N'y-a-t-il pas, dans les effectifs pléthoriques des ministères, de personnes capables de mener cette mission pour qu'elle soit confiée à grand frais à une ancienne ministre en retraite ?
Cette étude n'aurait-elle pas pu être confiée à un universitaire ?
Il faudrait maintenant plus de transparence sur toutes ces missions et tous ces comités "Théodule" dont les rapports finissent pour la plupart au même endroit!
Que des missions de réflexions soient crées, il n'y a pas de problème. Mais dans ce cas, il faut que tous citoyens puissent en connaître les objectifs, les critères d'évaluation et les coûts correspondants.
Pourrait-on savoir par exemple combien ont couté les rapports sur la taxe carbone, sur la Corée du Nord, sur le grand emprunt, sur les rapports Attali, etc. ?
Une éthique de ces anciens élus, largement récompensés par l'Etat, serait que toutes ces missions soient menées gracieusement et seuls les frais de déplacement devraient être pris en charge.
Car l'Etat demande aux citoyens des efforts alors que nous assistons à une montée inadmissible des privilèges de ceux qui se disent justement au service de la France !
Dominique Lemoine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog