Magazine Régions du monde

Nouveaux escaliers en zelliges cuits à Fès et sculptés à Agadir

Publié le 02 juin 2010 par Jean-Luc Vautravers
Nouveaux escaliers en zelliges cuits à Fès et sculptés à Agadir Nouveaux escaliers en zelliges cuits à Fès et sculptés à Agadir Nouveaux escaliers en zelliges cuits à Fès et sculptés à Agadir
Au Jardin aux Etoiles, Dar Tafoukt (voir Ma Villa prend une couleur rouge éclatante et devient Dar Tafoukt ) comprend quatre escaliers. J'avais déjà fait aménager en marron celui qui mène au salon Agadir et que je décris sous Des escaliers esthétiques et bien visibles. Ali et son ouvrier Tarik (à gauche et au centre) se sont maintenant attelés à l'escalier qui descend de la suite Marrakech (Tour du propriétaire : Atlas, Cinq mondes, Tiznit, Marrakech, Taroudant & Cie) à la cuisine Zagora.
Lors d'une visite de l'unique coopérative gadirie qui distribue les zelliges de Fès (voir Agadir : terres cuites de Fès à gogo à la coopérative Achabab), j'avais opté pour un motif rouge très travaillé, à l'allure végétale qui a fait tilt. Le voici maintenant posé à droite. Ces terres cuites proviennent bien de la capitale des Idrissides (Fès, fascinante médina marocaine). Mais, petite valeur ajoutée à mes yeux, elles ont été sculptées par des artisans d'Agadir, amis d'Ali, ce qui a permis de les faire travailler durant quelques jours.

Nouveaux escaliers en zelliges cuits à Fès et sculptés à Agadir Nouveaux escaliers en zelliges cuits à Fès et sculptés à Agadir Nouveaux escaliers en zelliges cuits à Fès et sculptés à Agadir
Le dessus des marches a été revêtu de zelliges bruts (à gauche). Sur cette image, ceux-ci sont encore recouverts du sable appelé à combler les interstices. Il me semblait avoir photographié l'escalier dégagé de tout corps étranger. Ai-je commis une erreur de manipulation, emporté par mon enthousiasme découlant de la symphonie des rouges, roses et rouges jaunes qui m'avait alors ébloui ? Toujours est-il que je renvoie à un message ultérieur le plaisir de communiquer ce splendide résultat.
Comment nettoyer les zelliges de Fès sans les abîmer ? Pour éliminer les résidus de crépi ou de tadelakt malencontreusement tombés sur les terres cuites, Ali (au centre) recommande d'utiliser de l'esprit de sel (à droite). L'esprit de sel est en fait de l'acide chlorhydrique, qui doit toujours être dilué dans l'eau, étant très corrosif. Quant au nettoyage normal, il est simplement effectué avec des agents doux, par exemple du savon noir. La protection sur le long terme est améliorée par l'application, de temps à autre, d'un mélange pour moitié d'huile de lin et pour moitié d'essence de térébenthine. Les terres cuites de Fès sont des trésors de l'artisanat marocain; il faut en prendre le plus grand soin !
Faire connaître ce message en cliquant sur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Luc Vautravers 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte