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Professionnalisation des services à la personne : exemple des Midi Pyrénées

Publié le 12 juin 2010 par Magalipaquis

Professionnalisation des services à la personne : exemple des Midi PyrénéesA l’heure actuelle le secteur des services à la personne peut être considéré comme une vraie mine d’or par les demandeurs d’emploi et les instituts de formation. Dans la région Midi Pyrénées et plus précisément à Gramat, une formation dans les services à la personne, mélant théorie et pratique, est proposée aux demandeurs d’emploi.

La professionnalisation dans le secteur des services à la personne est un enjeu crucial pour en déterminer l’évolution. Les pouvoirs publics en ont fait leur priorité et de nombreux acteurs proposent aujourd’hui des formations et des diplômes dans le secteur en plein boom des services à domicile (nourrice, aide aux personnes âgées). La région Midi Pyrénées abonde en ce sens de par la formation qualifiante qui est proposée aux demandeurs d’emploi difficilement employables dans le marché du travail (peu ou pas de diplômes) mais qui ne concerne pour l’instant qu’une dizaine de personnes.
Cependant, à terme, cette formation devrait être proposée à des centaines de personnes dans le Lot peut être l’année prochaine en Haute Garonne.
C’est le Pôle emploi qui sélectionne les candidats sur critères d’éligibilité.

Cette formation a été initiée par la CCORACE Midi Pyrénées en partenariat avec la DIRECCTE, Irfa Sud, AGEFOS PME Midi-Pyrénées et Pôle emploi Midi-Pyrénées.
Selon la responsable du projet Services à la Personne à l’AGEFOS PME Midi-Pyrénées, Valérie Arsanger : « Rien ne garantit qu’un jour la défiscalisation liée aux services à la personne ne soit pas remise en cause. Le jour où il n’y aura plus ce coup de pouce, nombre d’individus exerçant dans ce domaine se retrouveront sans emploi. » D’où l’intérêt de former ces personnes afin qu’elles soient qualifiées et puissent trouver du travail si les avantages fiscaux sont abolis ou réduits.

L’année de formation est composée de 520h de formation théorique et de 250 heures de formation pratique, un rythme soutenu qui peut en décourager plus d’un. Elle est basée sur le contact avec les gens, les relations humaines et la multiplicité des échanges entre les étudiants et stagiaires.


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