Magazine

La culture des sapins de Noël est excellente pour l'environnement

Publié le 29 novembre 2007 par Joël Bruffin @joeltwitt38

Des précisions sur les sapins de Noël .
Beaucoup de personnes trouvent dommage de couper les sapins, mais ces plantations sont agricoles et produites spécifiquement pour Noël. Elles permettent d'augmenter le taux d'oxygène et de réduire l'effet de serre. Mais surtout, elles offrent à tous nos enfants une heureuse et magique fête de Noël.
Près de 7 millions de sapins de noël sont vendus en France dont 1 million sont des arbres artificiels. Et l'idée se répand que pour être écologiste, il faut préférer l'arbre artificiel au naturel.
C'EST FAUX !!!
Le sapin naturel a des effets positifs sur l'environnement :
Le sapin de noël naturel produit de l'oxygène à partir de CO2 :
Au cours de sa croissance un arbre accumule du dioxyde de carbone qu'il soustrait par photosynthèse à l'atmosphère, convertissant ainsi le CO2 en bois, oxygène et eau. Il permet donc de réduire le dioxyde de carbone, qui augmente l'effet de serre si néfaste à notre planète, en servant de filtre.
Les jeunes sapins, comme tous les jeunes arbres, demandent plus de CO2 car leur croissance est plus importante; ces jeunes arbres participent donc plus au travail de filtrage de l'atmosphère.
Les sapins naturels servent d'habitat aux animaux sauvages :
Les plantations de résineux attirent une grande variété d'animaux tels que les passereaux ou encore les mésanges, ainsi que des petits rongeurs et de petits gibiers comme la perdrix.
Les sapins naturels sont biodégradables :
Les sapins sont complètement biodégradables. Les fêtes terminées, votre sapin pourra être transformé en copeaux de bois ou composté. Il n'est donc pas considéré comme déchet. Il se décompose de lui-même et retourne à son élément nutritif dans le sol : l'humus.
Le sapin naturel concourt au développement économique :
Emplois, développement local.
Par contre, le sapin artificiel a des effets néfastes sur l'environnement :
Ces sapins sont fabriqués en plastique, lui-même fait de pétrole, matière première non renouvelable, et polluante à la fabrication comme à la destruction. Son processus de production est coûteux en énergie et en plastique émetteur de gaz à effet de serre. Il faut des années pour amortir un sapin en plastique sur le plan de l'environnement par rapport à un sapin naturel et c'est un produit fabriqué en Asie et ne participent donc pas au développement de notre économie Européenne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog