Magazine Entreprise

Contrôle des comptes par le commissaire aux comptes à l’aide de l’analyse de données

Publié le 14 juin 2010 par Auditsi

La Revue Française de Comptabilité (RFC n° 433 de juin 2010) publie un article que j’ai rédigé intitulé “Contrôle des comptes par le commissaire aux comptes à l’aide de l’analyse de données”. Vous pouvez le lire dans la RFC pages 69 à 72 ou en cliquant sur le lien suivant : http://www.scribd.com/doc/33032701.

Résumé de l’article :

Les systèmes informatiques actuels sont tous conçus autour de bases de données. Le commissaire aux comptes a tout intérêt à tirer avantage de cet atout offert par les nouvelles technologies : extraire d’innombrables données du système d’information de ses clients dans l’exercice de ses missions. Les entreprises ont déjà franchi le pas avec l’informatique décisionnelle. En adoptant ces nouvelles pratiques, le commissaire aux comptes étend les échantillons sondés et répond mieux encore à ses obligations professionnelles.

Introduction :

Le système d’information de l’entreprise est une source inépuisable de données. L’extraction et la mise en forme adéquate de données issues du système d’information constituent le préalable à la mise en oeuvre de l’analyse de données. L’analyse de données consiste à traiter des listes de données (tris, calculs…) de manière à en extraire un résultat précis, condensé (par exemple les exceptions à une règle), une tendance. Les systèmes informatiques modernes, des plus complexes PGI/ERP aux plus courants couplant comptabilité et gestion commerciale, sont tous conçus autour de bases de données interrogeables favorisant l’exploitation de l’information comptable et de gestion.

Lire la suite : http://www.scribd.com/doc/33032701

Retrouvez les liens internet cliquables figurant dans les renvois de l’article “papier” :

1. Cet article fait suite à l’article intitulé “Orientation du contrôle des comptes : Recherche d’anomalies et détermination de points de contrôle à partir d’une balance générale et des états financiers (cas pratique)“ publié en mars 2009 sur le blog à l’URL http://auditsystemes.olympe-network.com/wordpress/?p=303. Depuis cet article, de substantielles améliorations ont été apportées à la requête d’analyse de la balance générale.
2. Pour une définition complète de ce concept, le lecteur pourra utilement se référer à l’article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_décisionnelle.
3. Des articles traitant de l’utilisation des extractions de données dans le cadre des missions d’audit des comptes sont régulièrement publiés sur le blog www.blog.auditsi.eu
4. Le mémoire d’expertise comptable intitulé “Extraction et exploitation des données du système d’information dans le cadre du commissariat aux comptes : méthodologie & outils“ est téléchargeable sur le site bibliotique et sur le site internet www.auditsi.eu.
5. La présentation du projet de revue analytique automatisée interfacée à Auditsoft est consultable à l’adresse suivante : http://www.scribd.com/doc/29589899/
6. Les ouvrages approfondissant l’usage d’Excel et Access sont nombreux. Le lecteur intéressé pourra consulter “Maîtriser les tableaux et les graphiques croisés dynamiques Excel“ édité par First Interactive (2008) et “Microsoft Access 2007“ édité par Micro-Application. Le lecteur est par ailleurs invité à consulter le site internet http://www.developpez.com/ qui est une riche base de tutoriels sur le développement d’applications à l’aide du SQL, d’Excel, d’Access…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Auditsi 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines