Magazine Culture

Loving Frank – Nancy Horan

Par Theoma

  loving-frank.jpg

« Être mère ne suffit pas : même une huître peut être mère. »

Charlotte Perkins Gilman in Loving Frank

Oh comme j'aime ce genre de rencontre avec un livre qui, à l'instar d'une page cornée, laisse son emprunte dans mon univers de lectrice. Dès les premières pages, j'ai été happée dans le tourbillon des vies de Mamah (prononcez Mémah) et de Frank ainsi que de leurs proches.

mamah-copie-1.jpg
Comme un voyage dans le temps, j'étais là, invisible aux protagonistes dont l'histoire se déroulait devant moi. En empathie avec chacun des personnages, j'ai été émue par le portrait de cette femme bien trop en avance sur son temps.

Les romans historiques souffrent parfois d'un trop grand nombre de détails qui, même s'ils sont véridiques, alourdissent et rendent le style pompeux. Le contraire peut aussi arriver, la fiction prend le dessus et par conséquent, elle ne s'ancre pas, elle reste volatile. Pour son premier roman, Nancy Horan a su surmonter cet écueil en trouvant un parfait équilibre.

Et cette fin ! S'il ne s'agissait pas ici de faits réels, je n'aurais jamais supporté un tel dénouement. J'aurais crié au scandale et accusé l'auteure d'en faire des tonnes !

Loving Frank raconte l'histoire d'un amour véritable sans cesse mis à l'épreuve par la société dans lequel il est obligé d'évoluer mais il serait réducteur de le résumer ainsi. Il aborde également, avec tellement de subtilité et de profondeur, les libertés individuelles : celle d'aimer par amour et non par convenance, de faire des erreurs, d'aller au bout de ses convictions et de ses passions, de ne pas se fourvoyer, de rester soi-même.

frank.jpg

A mon sens, Loving Frank dénoue avant tout les fils complexes de l'Histoire d'une grande Héroïne, Mamah Borthwick décrite par la presse de l'époque « comme l'une des femmes les plus intelligente d'Amérique ». Une nation qui comme tant d'autres diabolisent les femmes érudites qui s'affirment comme telles.

Ainsi Mamah se voit confinée femme au foyer et quel foyer ! Adorable mari, deux beaux enfants, magnifique maison, une gouvernante et une cuisinière. Quelle ingrate en souhaiterait davantage ? Pourtant, la question inverse ne s'est, tristement, jamais posée. Comment une femme parlant six langues, dont trois avant l'entrée en maternelle, pourrait être heureuse dans une prison aussi dorée soit-elle ?

Et si dans cette équation vous faites entrer un homme qui la respecte pour ce qu'elle est, qui ne la perçoit pas comme inférieure mais qui au contraire se nourrit de ses discussions passionnées et qui réalise avec reconnaissance qu'elle puise également en lui l'engrais, celui dont chaque être humain a besoin, nécessaire à son épanouissement ?

mamah2.jpg

« Vous trouverez les histoires des femmes qui se battent pour vivre au plus près de la vérité et donner un sens à leur existence ».

taliesin1.jpg

Le lecteur assiste, impuissant, à cette bobine de fils entremêlés qui se déroule à un rythme effréné. On redoute qu'elle termine sa course avec fracas, on espère qu'elle ralentisse, on rêve d'un happy end.

Après avoir refermé ce livre, j'ai été hantée durant plusieurs jours. En feuilletant l'album de photos récoltées par Nancy Horan, on ne peut qu'observer le nombre de fantômes qui peuplent ces rues, les maisons de Oak Park et le domaine de Taliesin. Pas étonnant que l'auteure ait habité durant 24 ans non loin de la maison de Mamah et de son ex-époux Edwin Cheney.

On ne peut pas être insensible à un tel destin. Pourtant, force est de constater que c'est bel et bien le cas. Comme tant d'autres femmes, qui elles ont façonné l'histoire, Mamah Bortwick reste une figure inconnue, au mieux « la femme d'un des clients de Frank L. Wright ».

5--toiles.gif
Buchet-Chastel, 539 pages, 2009

Prix Feminore Cooper de la meilleure fiction historique

Elles ont aussi beaucoup aimé...

Amanda, Aproposdelivres, Cathulu, Cuné, Esmeraldae, Fashion, SD49

Un tour à Oak Park avec Nancy Horan

Premières pages lues par et interview de l'auteur

challenge premier roman

challenge-100-ans-article-300x225.png

Par Theoma - Publié dans : Romans étrangers - Communauté : Les lectures de Florinette
Ecrire un commentaire 7 - Voir le commentaire - Voir les 7 commentaires - Partager Précédent : Un tag, ça faisait longtemps... Retour à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines