Magazine Bien-être

Les cinq éléments (2e partie)

Publié le 15 juin 2010 par Chikung

Théorie des cinq éléments
Autrefois, les anciens Chinois considéraient le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau comme les éléments les plus essentiels. Ces derniers étaient connus comme les « cinq matières ».
Partant de l’existence de ces cinq éléments essentiels, la théorie des cinq éléments avance que tout se crée à partir du mouvement et du changement inhérents à ces cinq substances de base. Rien n’est isolé ni inerte. Toute chose est maintenue dans un équilibre cinétique par un incessant mouvement de ces éléments. À l’instar du la théorie du yin et du yang, la théorie des cinq éléments fait partie du système qu’est la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Principaux tenants et aboutissants de la théorie des cinq éléments
Caractéristiques des cinq éléments
Toutes les choses qui ont une action ou une caractéristique de croissance et de floraison correspondent à l’élément Bois. Toutes les choses caractérisées par la tiédeur, la chaleur et un mouvement ascendant correspondent à l’élément Feu. Toutes les choses caractérisées par la génération, la transmutation, le transport et la réception correspondent à l’élément Terre. Toutes les choses caractérisées par le dégagement et la diffusion, la descente et l’astringence correspondent au Métal. Et enfin, toutes les choses caractérisées par le froid, le frais, l’humide et le mouvement descendant correspondent à l’Eau.


Classification selon les cinq éléments
Cinq-elements-copie-1.jpgSelon la théorie des cinq éléments, on classe les choses dont les caractéristiques et mouvements sont analogues aux cinq éléments dans l’élément qui leur correspond. Par exemple, les choses dont les propriétés sont similaires à celles de l’élément Bois sont classées sous cet élément. Il en va de même pour les autres choses, qui peuvent être donc classées sous les éléments Feu, Métal, Eau et Terre, quand elles ont des propriétés correspondantes. Par exemple, l’Est est classé sous l’élément Bois car le soleil se lève à l’Est, ce qui correspond au mouvement ascendant et florissant du Bois. Le Sud est classé sous l’élément Feu car il est similaire par sa chaleur aux caractéristiques des flammes d’un feu. L’Ouest est représenté par l’élément Métal parce qu’il en a les caractéristiques descendante et dégageante. Le Nord est classé sous l’élément Eau car il est similaire par son froid à l’eau.
 (Attention il y a une erreur sur cette illustration trouvée sur internet : il faut intervertir EAU et BOIS!)
En ce qui concerne les cinq organes yin, on attribue le foie à l’élément Bois parce que le mouvement ascendant le caractérise. Le cœur correspond à l’élément Feu parce que son action est caractérisée par la chaleur. La rate correspond à l’élément Terre parce que sa caractéristique est de nourrir. Les poumons correspondent à l’élément Métal parce que leur mouvement est descendant. Et enfin, les reins correspondent à l’élément Eau parce qu’ils gouvernent l’eau dans notre corps.
De plus, et toujours selon la théorie des cinq éléments, les choses qui correspondent au même élément sont reliées. Par exemple, l’est, le vent, le bois et la saveur acide sont tous reliés au foie. On considère par conséquent, dans la MTC, que la théorie des cinq éléments est la base du rapport de l’homme avec la nature (Voir Tableau ci-dessous). Les tissus et fonctions peuvent également classés sous les cinq systèmes physiologiques et pathologiques correspondant aux cinq organes yin.


Classification par éléments
:

Cinq éléments     Bois                   Feu                  Terre                    Métal                   Eau
Cinq notes :          Jiao (mi)             Zhi (sol)             Gong (do)              Shang (ré)             Yu (la)
Cinq saveurs         Acide                 Amer                 Sucré                    Piquant                 Salé
Cinq couleurs        Vert                   Rouge                Jaune                   Blanc (gris)            Bleu
Croissance            Germination       Maturité             Transformation       Récolte                 Entreposage
Cinq démons         Vent                  Chaleur              Humidité               Sécheresse           Froid
Cinq orientations    Est                    Sud                   Centre                  Ouest                    Nord
Cinq saisons          Printemps          Été                    Fin d’été               Automne               Hiver
Cinq org. Zang        Foie                  Cœur                 Rate                     Poumons              Reins
Cinq entr. Fu          Vésicule biliaire  Petit intestin       Estomac              Gros intestin          Vessie
Cinq org. sens       Yeux                  Langue               Bouche                Nez                      Oreilles
Cinq sens              Vue                   Parole                Goût                     Odorat                 Ouïe
Cinq tissus            Tendons             Vaisseaux          Muscles               Peau, cheveux      Os, moelle
Cinq émotions        Colère                Agitation            Inquiétude             Tristesse              Peur
Cinq vertus             Bienveillance      Joie                   Quiétude               Courage               Sérénité
Cinq voix                Cri                     Rire                   Chant                   Pleurs                  Gémissements
Cinq heures            Aube                 Midi                   Après-midi            Soir                      Nuit
Caractères             Amitié                Gentillesse         Crédibilité             Courage               Intelligence
Cinq odeurs            Rance                Brûlé                 Parfumé                Âcre                    Moisi
Cinq sécrétions       Larmes              Sueur                 Salive                   Écoulement nasal Glaire
Cinq parties corps   Ongles               Teint                  Chair/Lèvres          Poils                    Os, dents


Relations entre les cinq éléments
La théorie des cinq éléments n’attribue pas des choses aux cinq éléments de façon mécanique et isolée. Cela se fait dans un esprit d’intégration et d’harmonie en fonction des relations entre les cinq éléments et en fonction de ce qui ce passe pour les cinq éléments quand ils sont déséquilibrés.
 
Cycles d’engendrement, de domination et de contre-domination des cinq éléments
Par engendrement, on entend qu’une chose influe sur une autre dans un mouvement de génération, de création.

Cinq elements
Par domination, on entend qu’une chose limite et restreint la croissance et la fonction d’une autre. Par contre-domination, on entend l’interaction anormale entre les cinq éléments une fois qu’un déséquilibre s’est installé parmi eux. Selon la théorie des cinq éléments, les deux cycles d'engendrement et de domination sont considérés comme normaux. Ce sont les interactions dans le milieu ambiant qui déterminent l’équilibre écologique de la nature ainsi que l’équilibre physiologique corporel.
Selon le cycle de l’engendrement, le Bois engendre le Feu, le Feu engendre la Terre, la Terre engendre le Métal, le Métal, engendre l’Eau et l'Eau engendre le Bois. Selon le cycle de domination, le Bois étouffe la Terre, la Terre bloque l’Eau, l’Eau éteint le Feu, le Feu fait fondre le Métal et le Métal coupe le Bois. Les interactions cycliques parmi les cinq éléments sont : engendré, engendrement, dominé et dominant. (Idem ici pour l'erreur!)

Le cycle de domination au sein des cinq éléments est présent lorsque l’un des cinq éléments agit sur un autre élément de façon excessive et que cela se traduit par une réaction anormale. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles une telle compensation se produit. Tout d’abord, c’est parce que un des cinq éléments est tellement fort qu’il agit en excès sur un autre élément et l’affaiblit, produisant ainsi une interaction anormale entre les cinq éléments. Par exemple, si le Bois est excessivement fort, il agit sur la Terre en excès et entraîne chez elle une déficience. Ensuite, si un élément semble prendre le dessus sur un autre élément parce que ce dernier est excessivement faible, il y a aussi action de destruction. Par exemple, le Bois n’est pas si fort que cela et son action sur la Terre serait tout de même dans une fourchette normale. Cependant, à cause de la grande faiblesse de la Terre, la fonction de destruction du Bois sur elle devient très forte et amène une déficience à la Terre.

Dans l’ouvrage Classic on Difficult Medical Problems, la relation entre ce qui engendre et ce qui est engendré se compare au lien qui existe entre la mère et l’enfant. Celui qui engendre est la mère et celui qui est engendré est le fils. Prenons le Feu par exemple. Vu que le Bois engendre le Feu, il est considéré comme l’élément engendrant. Et vu que le Feu engendre la Terre, la Terre est l’élément engendré. Par conséquent, le Bois est la mère du Feu et la Terre l’enfant du Feu. Les éléments engendrés et engendrant interagissent et d’autres éléments les restreignent. Par exemple, l’Eau est engendrée par le Métal mais elle détruit le Feu. La théorie des cinq éléments explique que chaque chose est régulée pour empêcher tout excès ou déficience, ainsi que pour maintenir un équilibre dynamique écologique dans l’environnement et dans le corps humain.
La relation de contre-domination se produit entre certains des cinq éléments lorsqu’un des cinq éléments est excessivement fort et qu’il attaque un autre élément qui normalement occupe la place d’un destructeur dans le cycle de destruction. Par exemple, habituellement c’est le Métal qui attaque ou détruit le Bois. Mais quand le Bois est excessivement fort, le Métal ne peut l’attaquer mais au contraire, il se fait contre-attaquer ou contre-dominé par le Bois. Par ailleurs, si le Métal est trop faible pour attaquer (fendre) le Bois, il sera contre-dominé par le Bois. Le cycle de destruction et de contre-domination sont tous deux des cycles d’interaction anormale. Par exemple, quand le Bois est très fort, non seulement il peut dominer la Terre, mais il contre-domine aussi le Métal. Quand le Métal est extrêmement faible, non seulement il peut être contre-dominé par le Bois, mais il sera aussi dominé par le Feu. Il existe par conséquent un lien entre la domination et la contre-domination.


Applications de la théorie des cinq éléments en MTC
C’est par l’analyse et l’étude des cinq éléments dans le cadre des organes et des tissus (zang-fu), des méridiens, etc. ainsi que par l’analyse des liens entre les fonctions physiologiques des viscères et des méridiens que l’on applique la théorie des cinq éléments.


Tout comme les arbres (le bois) peuvent laisser leurs branches fléchir et voir celles-ci ainsi que leurs feuilles se développer, le foie est aussi un organe de croissance, qui n’aime pas être déprimé et qui a une action dispersante. Le foie correspond donc à l’élément Bois. Vu que le feu est chaud, brûlant et montant par nature, et que le cœur est doté d’une action réchauffante, le cœur correspond à l’élément Feu.Tout comme la terre peut produire n’importe quoi, la rate transporte et assimile les aliments, transmet le Jing (principe vital)), nourrit les viscères, les quatre extrémités, tous les tissus et organes et qu’elle est la ressource permettant de générer le chi et le sang, la rate correspond donc à l’élément Terre. Vu que le métal suit un mouvement descendant, de contraction et de dégagement, et que les poumons ont des fonctions de dégagement et de mouvement descendant et que son chi est normal quand il dégage et descend, les poumons correspondent à l’élément Métal. Et vu que l’eau est caractérisée par le froid, l’humidité et un mouvement descendant de fermeture et d’entreposage, elle correspond aux reins dont la fonction est d’entreposer le Jing et de gérer l’eau. Les reins correspondent donc à l'élément Eau.

Selon la théorie des cinq éléments, les organes et les entrailles, les tissus et les éléments structurels du corps correspondent aux cinq éléments. Par ailleurs, les cinq directions, les cinq saisons, les cinq odeurs, les cinq saveurs et les cinq couleurs sont reliées aux cinq organes yin, aux cinq entrailles yang, aux cinq tissus et aux cinq organes des sens. Ainsi, l’humain et son milieu ambiant sont en harmonie. Prenons le foie par exemple. « L’Est engendre le vent, le vent engendre le bois, le bois engendre la douleur et la douleur a rapport au foie, le foie est lié aux tendons.... le foie a un rapport avec les yeux. » (Extrait tiré du chapitre Yin Yang Ying Da Xiang Lun dans Plain Questions). Par conséquent, l’Est, le printemps, la douleur, etc. sont reliés au foie, aux tendons et aux yeux. Ceci vient bien illustrer le concept holistique que l’homme fait bien partie de la nature.

Les cinq organes yin ne fonctionnent pas de façon indépendantes. Ils sont reliés entre eux. La correspondance entre les cinq organes yin et les cinq éléments fait non seulement ressortir les fonctions des cinq organes yin, mais également la relation entre les fonctions des divers organes.

Cycle d’engendrement pour les cinq organes yin

Relation domination engendrement resize
Le foie correspond au Bois et le cœur, au Feu. Vu que le Bois engendre le Feu, le foie soutient aussi le cœur. Par exemple, le foie emmagasine le sang pour soutenir le cœur. Le cœur soutient la rate parce que le feu engendre la Terre. Le yang chaud du cœur réchauffe la rate. La rate soutient les poumons parce que la terre engendre le Métal. Par exemple, le principe vital Jing est transporté par la rate vers les poumons. Les poumons soutiennent les reins parce que le métal engendre l’Eau. Par exemple, les poumons dégagent et envoient de l’air et du chi vers les reins (eau). Les reins soutiennent le foie parce que l’eau engendre le Bois. Les reins emmagasine l’énergie Jing pour nourrir le sang dans le foie.

Le cycle de domination pour les cinq organes yin
Selon un extrait tiré du chapitre Wu Zang Sheng Cheng Lun dans Plain Questions, « le cœur est restreint ou dominé par les reins; les poumons sont restreints ou dominés par le cœur; la rate est restreinte ou dominée par le foie; les reins sont restreints ou dominés par la rate. » Le cœur correspond au Feu et est dominé par les reins (Eau). Les reins sont donc le gouverneur du Cœur. Étant donné que les poumons correspondent au Métal et qu’ils sont dominés par le cœur (Feu), le cœur est le gouverneur des poumons. Vu que la rate correspond à la Terre et est restreinte par le foie (Bois), le foie est le gouverneur de la rate. Enfin, vu que les reins correspondent à l’Eau et qu’ils sont restreints par la rate (Terre), la rate est le gouverneur des reins.


Pour résumer les choses, disons que la théorie des cinq éléments est utilisée dans le domaine de la physiologie pour expliquer les liens entre les organes et les tissus corporels, ainsi qu’avec le milieu ambiant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chikung 744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog